En sécurité en ligne ?

Le Centre pour la cybersécurité travaille à un internet plus sûr


Safeonweb est un service fourni par le Centre pour la Cybersécurité Belgique à l'ensemble de la population belge. La mission de Safeonweb est d’aider les citoyens à surfer en ligne en toute sécurité. Elle se compose de trois volets.

Premièrement, Safeonweb met à la disposition du public des informations continues, actuelles, exactes et simples via son site Internet www.safeonweb.be, une page Facebook, un compte Twitter et l'application Safeonweb.

En outre, Safeonweb mène chaque année une campagne de grande envergure sur un sujet d'actualité, dans le but non seulement d'informer la population, mais également de l'inciter concrètement à entreprendre certaines actions ou à adopter des comportements susceptibles d'améliorer considérablement la cybersécurité.

Enfin, Safeonweb est également l'enseigne du projet BeFish qui peut rapidement bloquer les liens suspects. Le CCB compte depuis six ans sur la collaboration de l'ensemble de la population pour signaler des messages suspects via suspect@safeonweb.be



Informer la population

La notoriété de Safeonweb augmente d'année en année, mais il reste encore une certaine marge de croissance. 46 % de la population connaît Safeonweb, ne serait-ce que de nom. La notoriété est plus élevée chez les néerlandophones (53 %) que chez les francophones (37 %). Safeonweb est plus connu au sein du groupe des 36-55 ans (52 %), suivi par le groupe des 55+ (49 %) et le groupe des moins de 35 ans (35 %).

Le nombre de visites sur www.safeonweb.be augmente d'année en année. On en compte 2,4 millions en 2022. La répartition entre hommes et femmes est équilibrée (H : 48 %, F : 52 %), mais 80% des visiteurs ont plus de 35 ans.

Campagne annuelle : OK n’est pas toujours OK !

La campagne TV/radio/affiche annuelle a atteint 41 % de la population cette année et 41 % d'entre eux ont ensuite pris des mesures de sécurité. Au total, 17 % des Belges ont donc pris des mesures à la suite de cette campagne.

Nous constatons que les 16-35 ans - le groupe qui télécharge le plus souvent d'applications - ont pris le plus d'actions après avoir vu la campagne Safeonweb. Ils prennent plus d'actions concrètes en matière de sécurité que les plus de 55 ans.

Tout le monde, des jeunes ados aux personnes âgées, possède un smartphone. Nous utilisons de plus en plus d'applications : pour rester en contact avec des amis, faire des achats, regarder des films, jouer à des jeux ou faire des devoirs.

Les criminels et les escrocs y voient une belle opportunité. Ils développent des virus spécialement conçus pour des appareils mobiles et les attaquent. Il n'est pas si difficile de sécuriser votre smartphone. Le téléchargement d'applications douteuses est la principale source de contamination des appareils mobiles.

Lutter contre le Phishing

En 2022, 6 millions de messages ont été envoyés à suspect@safeonweb.be (4,5 millions en 2021). Cela représente près de 16 500 messages par jour (12 300 en 2021). Suspect@safeonweb.be est bien connu de la population. Nous avons ainsi pu bloquer 664 250 url uniques et 76 151 domaines uniques.

Découvrez ici les messages de phishing les plus courants de 2022: https://www.safeonweb.be/fr/actualite/le-phishing-na-de-constant-que-sa-persistance

Source : News.belgium - safeonweb, janvier 2023

Mots clés

Articles recommandés

La confiance des consommateurs en chute libre….

Statistiques fiscales 2022: le revenu total net imposable de l’ensemble des habitants s’élève à près de 255 milliards d’euros

MASP  : NCTS phase 5 – utilisation obligatoire à partir du 9 décembre 2024