
Chaque année, les non-résidents qui tirent des revenus de source belge ou qui résident en Belgique (sans toutefois en avoir la résidence fiscale en raison de leur activité professionnelle auprès d’une institution internationale en Belgique) se posent la même question : sont-ils tenus de déposer une déclaration à l’impôt des non-résidents / personnes physiques (INR/PP) ?
Si le principe veut que les non-résident qui tirent des revenus de source belge soient imposés à l’impôt des non-résidents en Belgique, certains non-résidents sont expressément dispensés de cette obligation. Cette situation concerne notamment plusieurs catégories de propriétaires non-résidents et de fonctionnaires internationaux, à condition qu’elles ne soient pas soumises à régularisation pour d’autres revenus (commentaire administratif (Comm.Ir 305/15) de l’article 305 CIR 92)).
Le commentaire administratif énumère huit catégories principales de non-résidents dispensés. Parmi celles-ci, plusieurs concernent directement les agents d’organisations internationales, les diplomates et les propriétaires non-résidents.
Tout d’abord, les non-résidents qui possèdent en Belgique un bien immobilier non donné en location et non affecté à une activité professionnelle (résidence secondaire, logement vacant, etc.) sont dispensés de déclaration. En effet, dans ce cas précis, le précompte immobilier payé constitue l’imposition définitive, sans autre formalité à accomplir.
Par ailleurs, sont également dispensés ceux qui ne perçoivent en Belgique que des revenus immobiliers dont le montant total est inférieur à 100.000 BEF (soit 2.500 EUR).
Autrement dit, en dessous de ce seuil, aucune déclaration INR/PP n’est requise (pour ces propriétaires, le « précompte immobilier » constitue l’impôt définitif sur leur immeuble !)
Ainsi, les petits revenus immobiliers bénéficient eux aussi de cette simplification fiscale, le précompte immobilier étant alors le seul impôt qui grève le bien.
Lorsqu’un non-habitant du Royaume ne recueille en Belgique que des revenus de capitaux et biens mobiliers (par exemple, des intérêts ou dividendes soumis à un précompte mobilier) ou encore des revenus divers, sans autre revenu professionnel ou immobilier imposable, il est dispensé de déclaration à l’INR/PP, dans la mesure où ces revenus ont déjà subi le précompte mobilier ou une retenue à la source définitive.
Cela signifie que, tant qu’il n’existe pas de revenus mobiliers non précomptés, aucune déclaration supplémentaire n’est nécessaire.
Enfin, cette catégorie est particulièrement pertinente pour les fonctionnaires internationaux.
Sont dispensés :
« Les fonctionnaires, personnalités et autres membres du personnel d’organisations internationales établies en Belgique qui bénéficient de l’exception de domicile fiscal. »
En pratique, cela vise notamment :
Globalement, ces fonctionnaires sont assimilés à des non-habitants et leurs rémunérations sont exonérées d’impôt en Belgique, sous certaines conditions.
Par conséquent, lorsqu’ils ne disposent d’aucun autre revenu imposable, ils ne sont pas tenus de déposer une déclaration à l’INR/PP.
Cependant, il n’est pas exclu que l’administration leur adresse une déclaration à titre systématique, notamment s’ils sont propriétaires d’un bien immobilier en Belgique.
Dans cette hypothèse, ils doivent communiquer sur leur situation personnelle à l’adresse belgium.tax@minfin.fed.be, en précisant leur statut de fonctionnaire international et en joignant l’attestation fiscale délivrée par leur institution qui justifie leur dispense.
Conformément à la jurisprudence de la CJUE, le conjoint du fonctionnaire ou agent international peut être tenu de déposer une déclaration à l’impôt des résidents en Belgique, notamment lorsqu’il :
Le commentaire 305 CIR 92 mentionne également que sont dispensés de souscrire à une déclaration INR :
Le régime belge de l’impôt des non-résidents prévoit ainsi une dispense de déclaration pour plusieurs catégories de contribuables. Il se peut néanmoins que l’administration adresse un formulaire de déclaration à une personne qui en est pourtant dispensée.
En ce cas, le destinataire du courrier sera avisé de faire état de sa situation personnelle justifiant de la dispense de dépôt de déclaration par email à l’adresse belgium.tax@minfin.fed.be.
Vous avez des doutes quant à votre situation personnelle ? Dans cette optique, un accompagnement juridique et fiscal peut s’avérer utile, notamment pour les conjoints ou en cas de revenus mixtes (salaires internationaux (exonérés ou non), loyers, placements, etc.).
[1] https://www.minfin.fgov.be/myminfin-web/pages/public/fisconet/compare/b9656a13-0699-4d49-9105-bd056149859b/109ff500-4248-4454-be3c-f15694e54913/109ff500-4248-4454-be3c-f15694e54913#III.C