Le plan pour la reprise et la résilience de la Belgique comprend un large éventail d'investissements et de réformes. Il sera financé par des subventions, à hauteur de 5 milliards d'euros, et par des prêts, à hauteur de 264 millions d'euros.
La Belgique a déjà reçu 17 % des fonds du plan belge (770 millions d'euros de préfinancement en août 2021, ainsi que 145 millions d'euros de préfinancement au titre de REPowerEU en janvier 2024).
De plus amples informations sur le plan de la Belgique, notamment une carte des projets financés par la facilité pour la reprise et la résilience en Belgique, sont disponibles ici.
D'un montant de 658 Millions d'euros (hors préfinancement), la demande de paiement couvre des étapes importantes dans la réalisation de neuf réformes et de sept investissements qui entraîneront, tant pour les citoyens que pour les entreprises en Belgique, un changement positif dans les domaines de la numérisation, de la mobilité propre, de l'éducation, de l'éducation et la formation des adultes, de l'emploi et de la gestion des finances publiques.
Les mesures phares contenues dans cette demande de paiement comprennent:
La Commission a constaté qu'un jalon lié à la réforme des retraites (jalon 157) n'avait pas encore été atteint de manière satisfaisante. Conformément à ce jalon, la Belgique est tenue de soumettre une proposition de réforme des retraites à l'approbation du gouvernement fédéral, notamment en vue d'améliorer la viabilité financière et sociale du système des retraites. La Commission a constaté que la réforme ne satisfaisait pas encore à l'ensemble des exigences énoncées dans la décision d'exécution du Conseil.
La Commission active donc la procédure de «suspension des paiements», prévue à l'article 24, paragraphe 6, du règlement FRR. Cette procédure donne aux États membres un mois pour présenter leurs observations et six mois supplémentaires pour atteindre le jalon en suspens, tout en leur permettant de recevoir un paiement lié aux jalons et cibles qui ont été atteints de manière satisfaisante.
La Commission a transmis au comité économique et financier (CEF) son évaluation préliminaire positive des jalons et cibles qui, selon elle, ont été atteints de manière satisfaisante. Le CEF a quatre semaines pour rendre son avis.
Parallèlement, la Commission a communiqué à la Belgique les raisons pour lesquelles elle estime que le jalon relatif à la réforme des retraites n'avait pas été atteint de manière satisfaisante. La Belgique dispose à présent d'un mois pour présenter ses observations à la Commission.
À la suite de l'avis du CEF sur l'évaluation préliminaire positive et après avoir évalué les observations présentées par la Belgique, la Commission adoptera une décision de paiement, à l'issue de laquelle le paiement en faveur de la Belgique pourra être effectué.
Dans l'hypothèse où, à la suite des observations de la Belgique, la Commission confirmerait son appréciation selon laquelle le jalon relatif à la réforme des retraites n'a pas été atteint de manière satisfaisante, elle suspendra une partie du paiement. Le montant suspendu est déterminé en appliquant la méthode de la Commission en matière de suspension des paiements (décrite à l'annexe II de la communication publiée le 21 février 2023), qui s'applique à tous les États membres.
La Belgique disposera alors d'un délai de six mois pour atteindre le jalon en suspens. Passé ce délai, la Commission évaluera si le jalon a été atteint de manière satisfaisante. Dans l'affirmative, elle lèvera la suspension et procédera au paiement du montant suspendu.
Évaluation préliminaire de la Commission concernant la première demande de versement de la Belgique
Le plan pour la reprise et la résilience de la Belgique
Facilité pour la reprise et la résilience
Carte des projets relevant de la facilité pour la reprise et la résilience
Tableau de bord de la reprise et de la résilience
Règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience