Google offre aux consommateurs de nombreux services en ligne tels que Google Flights, Google Hotels, Google Play Store et Google Store. Cependant, les consommateurs ne recevaient pas toujours les informations nécessaires lors de leurs achats en ligne par le biais de ces services.
A la suite d’une action menée par les autorités européennes de protection des consommateurs (ledit Consumer Protection Corporation Network ou réseau CPC), sous la direction de l’Inspection économique du SPF Economie et de l’Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés, Google a procédé à certaines améliorations.
Les règles de protection des consommateurs s'appliquent à toutes les entreprises. Le réseau européen de coopération en matière de protection des consommateurs agit dans toute l'Union européenne pour garantir une plus grande transparence des prix des services Google et une meilleure information des consommateurs sur le droit de rétractation et les règles en matière de garantie par exemple. Beau travail du SPF Economie, qui a pris la tête de cette action avec l'Autorité néerlandaise "Consument & Markt".
Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Economie
Cela se traduit concrètement par une clarification en matière de prix, de conditions, d’avis et de méthodes de contact. En outre, Google ne bloque plus les moyens de paiement étrangers et supprime plus rapidement les contenus illicites en ligne.
Google a procédé à toute une série de modifications, améliorant ainsi la protection des consommateurs européens. En voici un bref aperçu :
Les consommateurs peuvent dorénavant utiliser les modes de paiement de n’importe quel pays européen lorsqu’ils effectuent des achats dans les différentes versions nationales du Google Store. Google explique aussi aux consommateurs comment naviguer entre les différentes versions nationales du Google Play Store. En outre, la société informe les développeurs d’applications des obligations du règlement Géoblocage qui leur sont applicables.
Les modifications apportées par Google en matière de géoblocage ne s’appliquent pas au Google Play Store. A ce sujet, Google défend une interprétation juridique différente de celle des autorités européennes de protection des consommateurs et de la Commission européenne. Par conséquent, les consommateurs peuvent rencontrer des difficultés à télécharger certaines applications lorsqu’ils voyagent dans d’autres états membres de l’Union européenne. Le réseau européen des autorités de protection des consommateurs continuera dès lors à suivre ce dossier en 2023.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’action de google dans l’aperçu des actions coordonnées du réseau européen des autorités de protection des consommateurs.
Source : SPF Economie