Hausse de l’indice du coût de la main-d’œuvre au premier trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, le coût salarial par heure travaillée augmente de 2,1% sur base annuelle.

Au niveau des secteurs, le coût salarial par heure travaillée connaît sa plus forte hausse (3,6%) dans le secteur de l’industrie manufacturière (section C de la NACE), alors que la plus faible hausse (+1,6%) a été enregistrée dans le secteur des activités immobilières (section L).

Plus d'info sur les indicateurs conjoncturels ?

Les indicateurs conjoncturels doivent enregistrer le plus rapidement possible et avec la plus grande précision l’activité économique, présente et future, de manière globale ou en distinguant les différents secteurs et les régions. Typiquement, l’activité est soumise à des fluctuations, alternant les périodes de croissance de quelques années et les périodes de repli. Cette succession de mouvements haussiers et baissiers s’appelle le cycle conjoncturel.

Les politiciens, le monde de l’entreprise et les citoyens doivent pouvoir disposer d’informations précises et récentes sur la conjoncture pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Dans cette optique, les points critiques, c’est-à-dire les moments où le mouvement s’inverse et passe d’une hausse à une baisse ou le contraire, sont d’une importance primordiale.

Pour cette raison, il est important de mesurer les indicateurs aussi fréquemment et rapidement que possible : le plus souvent sur base mensuelle, et au plus tard endéans quelques mois après la période de référence.

Mots clés

Articles recommandés

Pas de forclusion pour un recours introduit « trop tôt »

L’économie belge continuerait de croître à un rythme modéré, mais …