Si la crise sanitaire a impacté la santé mentale de nombreux citoyens, les travailleurs indépendants font partie des publics qui ont été les plus ébranlés. Face à ce constat, le ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et le Ministre des Indépendants, David Clarinval, ont créé une offre de soutien psychologique supplémentaire pour les travailleurs indépendants, via un projet pilote d’un an coordonné par l’ASBL « Un pass dans l’impasse », qui a été lancé mardi 6 avril.
Outre la ligne téléphonique gratuite spécifique à disposition des travailleurs indépendants en détresse (0800/300.25), ce projet innovant vise à leur offrir huit séances de soins psychologiques entièrement gratuites. Pour ce faire, l’alerte pourra être déclenchée par une sentinelle (c’est-à-dire une personne qui peut être en contact avec l’indépendant et entendre sa détresse, comme par exemple un prestataire de soins, mais aussi un travailleur du CPAS, son comptable, son syndicat, sa caisse d’assurances sociales, son banquier, …) ou directement par un psychologue ou orthopédagogue clinicien agréé et conventionné avec l’ASBL « Un pass dans l’impasse ».
Des sentinelles au rôle capital
« Nous savons que les indépendants sont des personnes au caractère fort, qui ne vont pas spontanément chercher de l’aide, et encore moins quand il s’agit d’une aide psychologique. C’est pourquoi il nous a semblé important d’offrir, à côté de cette ligne téléphonique, également la possibilité de faire intervenir des ‘sentinelles’ pour aider l’indépendant à faire le pas », commente Frank Vandenbroucke.
« En déclenchant une alerte sur un formulaire en ligne, la sentinelle va ainsi pouvoir jouer un rôle de relais entre l’indépendant en détresse et une prise en charge adaptée à ses besoins. Notre objectif est de détecter les indépendants en détresse le plus précocement possible afin de les conduire vers une aide adaptée et ainsi prévenir une évolution de leur mal-être vers des troubles psychiques plus importants et un éventuel risque suicidaire. Ce projet s’inscrit dans une volonté de renforcer de manière plus large et plus structurelle le soutien psychologique de première ligne », ajoute encore le Ministre de la Santé publique.
Une démarche proactive
David Clarinval : « Je me réjouis que ce projet permettant de faciliter l’accès aux soins voit le jour. Grâce à ce dernier, le travailleur indépendant peut obtenir une aide psychologique de différentes façons. La crise sanitaire a particulièrement touché les travailleurs indépendants. Les fermetures imposées par les autorités publiques touchent encore plus durement ces derniers. Cela entraîne non seulement une souffrance économique mais aussi psychologique. Ces huit séances de soins psychologiques entièrement gratuites sont donc les bienvenues. »
« Par ailleurs, bien souvent, un indépendant ne demandera pas une aide psychologique de sa propre initiative. Le point fort de ce projet et de l’ASBL choisie pour le coordonner est la proactivité. L’objectif principal est d’aider les indépendants en détresse à faire le pas et obtenir l’aide nécessaire. Cela implique d’aller vers eux, de manière proactive, et de proposer une prise en charge rapide via un dispatching efficace. L'approche répond à la réalité et à la culture du groupe cible des travailleurs indépendants souffrant de problèmes psychiques. Le projet est actuellement ouvert uniquement aux psychologues sous statut indépendant. C'est un beau message que des psychologues, indépendants eux-mêmes, soient au côté des travailleurs indépendants en détresse », ajoute David Clarinval.
Huit séances de soins psychologiques gratuites
Dans le cadre de ce projet, le travailleur indépendant pourra bénéficier de séances de soins psychologiques entièrement gratuites auprès d’un psychologue ou orthopédagogue clinicien agréé et conventionné à raison de maximum huit séances.
Une convention avec l’ASBL « Un pass dans l’impasse »
Les psychologues ou orthopédagogues cliniciens agréés qui souhaitent participer à ce projet pilote, seront invités à signer une convention avec l’ASBL « Un pass dans l’impasse », qui coordonne le projet au niveau national, en collaboration avec des partenaires flamands, wallons et bruxellois.
Un numéro INAMI sera automatiquement attribué aux prestataires qui n’en auraient pas encore.
Les psychologues et orthopédagogues cliniciens intéressés par le projet peuvent prendre contact avec le SPF Santé publique en envoyant un courriel à psysoc@health.fgov.be ou s’inscrire directement via leur formulaire : https://appsm.health.belgium.be/ords/02/f?p=FORMS_EXT:8000::CHANGELANGUAGE:::FSP_LANGUAGE_PREFERENCE,AI_FORM_GUID:fr,BC03D79C18B36C39E053651012ACF2C0.
Source : Clarinval