Une reprise économique mondiale est en vue, mais un déploiement plus rapide et plus efficace de la vaccination dans le monde est indispensable, dans le respect des nécessaires règles sanitaires et mesures de distanciation sociale ; c’est ce qui ressort de la dernière édition des Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE.
Ce rapport intermédiaire fournit des mises à jour des projections de l’édition de décembre 2020 des Perspectives économiques de l'OCDE (numéro 108) pour l’économie mondiale et les pays du G20.
Face à la pandémie de COVID-19, les perspectives économiques s’améliorent avec une reprise qui pourrait être plus forte grâce au déploiement progressif des vaccins au niveau mondial et au soutien accru des politiques budgétaires. Cependant, les écarts de performance économique se creusent entre les pays et au sein de ceux-ci.
La dynamique vaccinale s’accélère enfin, mais à des rythmes inégaux, et la relance budgétaire conduite par les gouvernements – en particulier aux États‑Unis – insufflera sans doute un élan puissant à l’activité.
La pandémie creuse cependant les écarts, en termes de performance économique, entre les pays et entre les secteurs, ce qui accentue les inégalités sociales, affecte particulièrement les catégories de population vulnérables et risque de compromettre, à long terme, les perspectives d’emploi ainsi que le niveau de vie d'un grand nombre de citoyens.
Dans ses Perspectives économiques intermédiaires, l’OCDE appelle à opérer une montée en puissance de la vaccination pour qu’une relance budgétaire plus rapide et plus ciblée permette de stimuler la production et de rétablir la confiance, ainsi que de maintenir le soutien au revenu des personnes et des entreprises les plus durement touchées par la pandémie, tout en préparant le terrain pour une reprise durable.
« Tout se joue sur la rapidité » a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría. « L’heure n’est pas à l’insouciance. La vaccination doit être déployée plus rapidement partout dans le monde. Il faudra pour cela plus de coordination et de coopération qu’il n’y en a eu jusqu’à maintenant. C’est seulement ainsi que nous pourrons consacrer toute notre attention à mieux nous reconstruire et à poser les fondations d’une reprise prospère et durable pour tous. »
L’OCDE table sur une croissance du PIB mondial de 5.6 % cette année, revue à la hausse de plus d’1 point de pourcentage depuis ses prévisions du mois de décembre, et de 4 % en 2022. La production mondiale devrait renouer avec les niveaux d’avant la pandémie vers le milieu de 2021, mais la rapidité et la durée de la reprise seront fortement tributaires de l’issue de la course entre les vaccins et les variants du virus.
Source :OCDE