Le samedi 5 mars, nous célébrons la Journée des Données Ouvertes (Open Data Day). Partout dans le monde, des événements se tiendront pour mettre à l’honneur les données ouvertes.
Naturellement, le SPF Finances dispose également d’une énorme quantité de données. En tant qu'organisation axée sur les données, notre SPF déploie un maximum d'efforts pour la qualité, l'utilisation et l'échange de nos données. En permettant leur réutilisation, nos données ouvertes ne peuvent que/qu’ :
Les données ouvertes sont des données, collectées p. ex. par l’autorité publique, qui sont accessibles librement. Il doit donc être facile de les retrouver et de les réutiliser. Elles ne peuvent pas faire l’objet de restrictions ou de conditions inutiles.
Une directive européenne (link is external) stipule que les données du secteur public soient d’office accessibles à tous par défaut (bien qu’il existe quelques exceptions, telles que les données à caractère personnel).
L’accord de gouvernement contient également un engagement fort afin d'élaborer une stratégie de données ouvertes au sein de l’autorité fédérale.
Nous souhaitons garantir la disponibilité et l’accès aux données, notamment pour la recherche scientifique, nos partenaires et les journalistes. Pour le permettre, nous continuons à optimiser, rationaliser et harmoniser cet accès. Parallèlement, nous tenons évidemment compte des règles de confidentialité et de respect de la vie privée.
Parmi ces données, figurent, entre autres, les statistiques que nous mettons déjà à disposition sur la déclaration par type d'impôt, les recettes totales par type et par administration et l'épargne-pension par année d'imposition. À terme nous élargirons notre offre, mais nous souhaitons avant tout améliorer la qualité des données que nous partageons déjà. Pour ce faire, nous les proposerons dans des formats standard.
Ainsi, cette année, nous proposerons des données conformes à la norme DCAT-AP, qui fait office de standard en Europe pour les ensembles de données ouvertes. Cela signifie que nous alignerons la structure de nos données (titre, description, liens, thèmes, etc.) sur la structure des données des autres États membres de l’Union européenne. De cette manière, tout le monde sera en mesure de lire nos données. Même les ordinateurs seront capables de les interpréter et de les utiliser.
Par ailleurs, l’Administration générale de la Documentation patrimoniale a lancé son propre portail de téléchargement fin 2021. Il vous permet de télécharger des données relatives aux biens immobiliers belges, p. ex. des données sur les prix de vente et les loyers.
Source : SPF Finances, actualités, mars 2O22