Avec la création du SPF BOSA en 2017, le gouvernement a décidé de réaliser une intégration et une amélioration des processus d'appui communs au sein des SPF afin d'assurer une plus grande efficacité des administrations fédérales et d'améliorer les services fournis aux citoyens et aux entreprises. Dans la continuité de cette réforme, le transfert des missions de simplification administrative vers le SPF BOSA améliorera la coordination et le pilotage centralisé de la simplification administrative.
Suite à la décision du gouvernement et du parlement, les missions de l’ASA sont intégrées à celles du SPF BOSA. Ces missions consistent à proposer des mesures pour lutter contre la complexité administrativeet les contraintes imposées aux entreprises, aux citoyens, aux associations et aux administrations :
Le Comité d'Orientation pour la Simplification Administrative est créé au sein du SPF BOSA. Sa composition est adaptée afin d’inclure toutes les parties prenantes. Il sera composé de dix-huit membres, neuf francophones et neuf néerlandophones. Pour plus de détail, veuillez consulter l’arrêté royal.
L’ASA est intégrée au sein de la Direction Générale (DG) Transformation Digitale du SPF BOSA. La DG Transformation Digitale est rebaptisée afin que sa dénomination corresponde mieux à son contenu adapté : la DG Simplification & Digitalisation.