Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a organisé hier son événement annuel pour les parties prenantes, le « Febelfin Connect », sur le thème « Accessible banking : the way forward ». Le secteur financier se veut être un partenaire, pleinement engagé dans une société durable et inclusive. Il entend répondre à la demande sociétale et convient de l'importance de l'accessibilité aux services bancaires, tant pour les consommateurs que pour les entrepreneurs. L'engagement du secteur est clair : les services bancaires, la banque en ligne et les paiements doivent être inclusifs et accessibles à tous et toutes. Tant pour les consommateur-rice-s numériques que pour ceux et celles qui sont moins familier-ère-s du numérique, voire qui ne le sont pas du tout.
L’événement précité était l'occasion idéale de renforcer cet engagement et de présenter certaines initiatives en cours, mais aussi nouvelles, du secteur en matière d'accessibilité bancaire et d'inclusion numérique : la prolongation du service bancaire universel (SBU), le lancement d'un nouveau site web « accessible banking » et l'organisation d'une journée d'inspiration pour les parties prenantes autour de ce thème à l'automne.
En collaboration avec ses membres, Febelfin a décidé d’élaborer une série d’initiatives dans le cadre de la « banque accessible » pour 2024-2025. Ces actions seront centrées sur l’instruction financière, l'accès aux services bancaires, l'inclusion numérique et la transparence. De nombreuses initiatives seront développées dans ce cadre dans les mois à venir.
Autre annonce importante, le « Service bancaire universel » (SBU) bénéficie d’une prolongation. L'accord avec le gouvernement concernant ce service devait en principe expirer le 30 juin 2024, mais le secteur entend continuer à répondre aux besoins des client-e-s qui n'utilisent que peu voire pas de canaux numériques pour gérer leurs affaires financières. Le secteur s'engage donc à prolonger ce service pour une durée indéterminée.
Le SBU permet d'effectuer des transactions manuelles (par exemple des virements papier) à un tarif raisonnable de maximum 60 euros. Toutefois, ce tarif maximum pourra être indexé dans l'avenir. Le coût du SBU se situe actuellement entre 39 et 60 euros, selon les banques. Ce service permet également aux consommateur-rice-s moins à l'aise avec le numérique de gérer de bout en bout leurs affaires bancaires. Le secteur souhaite ainsi offrir une solution permettant à chacun et chacune de payer et de participer facilement à la vie économique.
En tant que secteur, nous sommes attentifs à l'accessibilité des services bancaires pour tous et toutes. Y compris pour les personnes en situation de vulnérabilité qui expriment des attentes et besoins différents. Ce, au travers d'une série d'initiatives et d'activités particulières.
Pour atteindre et soutenir encore plus de personnes, Febelfin a créé, avec ses membres, le nouveau site web banqueaccessible.be. Ce site vous donne de plus amples informations sur les différentes initiatives prises dans le cadre de l'accessibilité bancaire et de l'inclusion numérique. Vous y trouverez par exemple toutes les informations sur l'offre des banques dans le cadre de l'accessibilité bancaire, le Service Bancaire Universel (SBU) et vous pourrez y consulter l'agenda de nos sessions d'information sur la banque et les paiements numériques. Notre objectif est de soutenir, par ce biais, le plus grand nombre de personnes possible et de leur fournir les outils nécessaires.
Dans la société d'aujourd'hui, il est essentiel d'améliorer l'inclusion numérique et d'enseigner les compétences numériques. Mais une approche uniforme ne convient pas à tout le monde. Il est nécessaire de l'adapter aux besoins des différents groupes cibles, et c'est à ce niveau que Febelfin et ses membres mettent en place un grand nombre d'initiatives.
L'objectif est de mieux faire connaître l'aide disponible et de sensibiliser le public afin que l’accompagnement nécessaire puisse être fourni, en collaboration avec tous les partenaires.
Febelfin souligne l'importance des partenariats aux niveaux fédéral, régional et local dans le contexte de l'accessibilité bancaire afin de promouvoir l’éducation financière, l'inclusion numérique et l'accessibilité des services bancaires. Le secteur bancaire travaille d’ores et déjà de manière intensive entre autres avec des CPAS, des EPN, des bibliothèques et des organisations de seniors, entre autres, pour développer des initiatives sur mesure. Il est important d'être à l'écoute des besoins sur le terrain et de dialoguer avec les parties prenantes en contact avec les différents groupes cibles.
Febelfin souhaite continuer à renforcer ces collaborations à l'avenir et invite les autorités à conclure des partenariats. C’est en travaillant main dans la main que nous pouvons faire la différence. Signalons à cet égard qu’à l'automne 2024, une journée d'inspiration sera également organisée dans ce contexte pour tous les partenaires et parties prenantes, dans le but d'échanger des expériences et de s'inspirer mutuellement.
« Nous avons besoin d'un esprit de collaboration et de partenariat pour relever les défis ensemble. Qu'il s'agisse de rendre des centaines de milliers de maisons durables pour les ménages belges, d'aider nos entrepreneurs et nos PME à se développer durablement, de réduire la fracture numérique ou encore de favoriser l'inclusion financière, ce n’est qu’en collaborant que nous réussirons. »MICHAEL ANSEEUW, PRÉSIDENT DE FEBELFIN
Au cours de l'année écoulée, Febelfin a collaboré de manière intensive avec ses membres et divers partenaires sur des questions sociales et politiques. Vous trouverez un aperçu complet de nos réalisations en 2023 dans notre rapport annuel, disponible sur notre site web.
Source : Febelfin