Si la Belgique perd 8 places (42e sur 75) sur l’indice mondial de la main-d’œuvre de ManpowerGroup (Total Workforce Index™), elle figure cependant parmi les 20 marchés du travail les plus matures au monde ...

ManpowerGroup publie la huitième édition de son classement mondial de la main-d’œuvre (Total Workforce Index™). Cet index compare les conditions d’embauche, de gestion et de rétention des talents (fixes et flexibles) dans 75 pays au niveau mondial. Pour y arriver, les experts de ManpowerGroup ont analysé 200 critères-clés du marché du travail, répartis en 4 catégories : la disponibilité des compétences, le coût du travail, le cadre réglementaire et la productivité.

Pour l’année 2021, la Belgique occupe la 42e place (sur 75) de ce classement au niveau mondial et la 27e place (sur 40) dans la région EMEA, enregistrant un recul de 8 places au niveau mondial et 7 places au niveau régional par rapport à la précédente édition. Notre pays figure cependant parmi les marchés du travail les plus matures identifiés par ManpowerGroup.

Alors que le monde post-covid est en train d’émerger, les entreprises recherchent agressivement des opportunités de croissance sur le marché du travail le plus tendu depuis des décennies. En effet, avec des pénuries de main-d’oeuvre(1) se situant à des niveaux jamais atteints – 83% en Belgique et 69% au niveau mondial – il n’a jamais été aussi difficile d’attirer, d’activer et de retenir les talents susceptibles d’alimenter la croissance. L’accès à la main-d’œuvre qualifiée et plus particulièrement aux talents possédant les compétences digitales nécessaires à la transformation des entreprises s’impose dans les décisions d’investissement prises au niveau national ou international, à court, moyen et long terme. Toutes les questions liées aux talents sont plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises.

Dans ce contexte, l’indice mondial de la main-d’œuvre de ManpowerGroup – Total Workforce Index™ (TWI) (2) – apporte une mesure objective de la performance de la main-d’œuvre sur un marché spécifique.

Les États-Unis à la première place au niveau mondial, les Pays-Bas au niveau européen

Au niveau mondial, ce sont les États-Unis, Singapour, Canada, Hong Kong et les Pays-Bas qui arrivent en tête du classement établi par ManpowerGroup en 2021, tandis que dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le classement place les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, Bahreïn et Israël aux premières places. La Belgique occupe la 42e place (sur 75) de ce classement au niveau mondial et la 27e place (sur 40) dans la région EMEA, enregistrant un recul de 8 places au niveau mondial et de 7 places au niveau régional par rapport à la précédente édition.

Par rapport aux autres pays européens, avec sa 42eplace au niveau mondial, la Belgique se situe nettement derrière le Royaume-Uni (6e), la Suisse (7e), l’Irlande (8e), l’Estonie (10e), la Norvège (11e), la Suède (13e), le Danemark (14e), le Portugal (17e), le Grand-Duché de Luxembourg (19e), l’Allemagne (26e), l’Espagne (29e), la Pologne (33e) ou Autriche (35e). Notre pays se situe dans le sillage de la France (38e) et de la Croatie (41e), mais devant la Roumanie (46e), l’Italie (49e) ou la Grèce (57e). Notons également les places du Japon (16e), de la Chine (44e), du Maroc (48e), de la Russie (58e) et du Vietnam (59e). Enfin ce sont la Bolivie (73e), le Nicaragua (74e), et le Honduras (75e) qui occupent les dernières places du classement établi par ManpowerGroup.

Classement mondial : Total Workforce Index 2021

La Belgique parmi les 20 marchés du travail les plus matures

Mais l’analyse de ManpowerGroup place la Belgique parmi le groupe des 20 marchés du travail les plus matures, aux côtés des des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France ou des Pays-Bas. Ces marchés comptent le plus grand nombre de ‘talents en croissance’ possédant les compétences digitales (avec au minimum 40% de la main-d’œuvre hautement qualifiée, 46.7% en Belgique) et abritant des infrastructures performantes au niveau de la formation (upskilling et reskilling). Pour ManpowerGroup,ces deux critères sont déterminants pour évaluer la maturité des marchés de l’emploi. A côté de ce groupe, ManpowerGroup a identifié 16 pays ‘Incubateurs’ à haut potentiel pour le numérique, le manufacturing et les technologies d’énergie renouvelables (parmi lesquels l’Autriche, le Portugal et l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni figurant également dans ce groupe). Enfin, ManpowerGroup a regroupé 31 pays dans la catégorie ‘Émergents’ où les Millennials et la Génération Z représentent 50% de la main-d’œuvre disponible (Brésil, Philippines, Inde ou Indonésie).

Les points forts et les points faibles de la Belgique

« La Belgique enregistre un recul dans notre classement de la main-d’œuvre, tant au niveau mondial qu’européen. C’est un mauvais signal pour l’attractivité de notre pays, que ce soit pour les investissements en provenance de l’étranger ou les décisions de créations d’emplois. » explique Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Selon notre analyse, notre pays figure néanmoins dans la catégorie des 20 marchés de l’emploi les plus matures au monde. Notre main-d’œuvre reste reconnue pour son haut niveau de qualification, et peut s’appuyer sur des infrastructures de formation permettant d’assurer la transition digitale. Plusieurs facteurs continuent à peser négativement sur la performance de notre marché du travail, avant tout le coût de la main-d’œuvre où la Belgique occupe la 73e place sur 75 au niveau mondial. Par ailleurs, des efforts doivent continuer à être entrepris au niveau réglementaire pour améliorer la productivité et la flexibilité, mais également le taux d’emploi ou la facilité d’entreprendre afin de libérer le potentiel d’innovation dans les trois régions du pays. »

En synthèse, avec sa 42e (sur 75) place au niveau mondial et sa 27e place (sur 40) au niveau de la région EMEA, la Belgique obtient les scores suivants sur les 4 critères étudiés : 25e place (16e au niveau EMEA) pour la Disponibilité de la main-d’œuvre, 73e place (16e au niveau EMEA) pour le Coût du travail, 27e place (21e au niveau EMEA) pour le cadre réglementaire et 53e place (30e au niveau EMEA) pour la Productivité. Enfin notre pays se classe à la 28e place sur le critère ‘Facilité Télétravail’ (16e au niveau EMEA). Ce critère évalue les différentes dimensions du Télétravail tels que le nombre de personnes capables de travailler à distance, l’accès aux technologies et la performance des outils de communication, la maîtrise des risques liés à la cybersécurité, la performance des services en ligne de l’administration, les aspects réglementaires ou la dimension humaine (accès à des services de garde d’enfants).

Dans son rapport, ManpowerGroup a identifié trois défis majeurs sur les marchés du travail au niveau mondial : l’importance des infrastructures et des stratégies de formation pour attirer et fidéliser les talents et bâtir une main-d’œuvre performante à l’échelle nationale, le risque d’inflation salariale sur les marchés en phase de maturité en raison des pénuries de main d’oeuvre, la mise en place de modèles de travail flexible pour toutes les catégories de travailleurs, également les plus qualifiés.

Un outil stratégique

Le Total Workforce Index permet à la division ManpowerGroup Talent Solutions d’aider les entreprises dans leurs décisions stratégiques, en identifiant de façon objective les conditions les plus favorables pour la gestion de leurs talents. Cela peut concerner l’élaboration de planning des ressources, de programmes d’investissement, d’expansion, de fusion et d’acquisition ou la mise en place de nouveaux modèles organisationnels ou de programmes de réductions de coûts.

(1) Enquête ManpowerGroup sur les pénuries de talents (2021) : plus d’info sur be

(2) Total Workforce Index : l’indice mondial de la main d’œuvre de ManpowerGroup – Total Workforce Index™ (TWI) – apporte une mesure de la performance de la main-d’œuvre sur un marché spécifique. Il s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et sur une formule de calcul unique qui permet d’analyser plus de 200 critères dans 4 catégories : la disponibilité des compétences, le coût du travail, le cadre règlementaire et la productivité. Il s’agit d’informations publiées par des organismes internationaux comme la Banque Mondiale, l’OCDE ou le Forum économique mondial, ou de données collectées par ManpowerGroup au niveau mondial. Concrètement, le Total Workforce Index mesure l’attractivité des marchés du travail et de la main d’œuvre de 75 pays à travers le monde, en examinant les conditions d’embauche, de gestion, de développement et de rétention des talents (fixes et flexibles) dont les entreprises ont besoin pour assurer leur croissance.

Le pays obtenant le score le plus élevé sur cet index est celui qui possède le marché du travail le plus attractif. https://talentsolutions.manpowergroup.com/twi

2021 Total Workforce Index Global Report

Download 2021 TWI Belgium Market Report

Source : Manpowergroup, février 2022

Mots clés

Articles recommandés

MASP  : NCTS phase 5 – utilisation obligatoire à partir du 9 décembre 2024

5e examen multilatéral pour la Belgique à la COP29 à Bakou: quels résultats ?

Près d’une entreprise de soins de santé sur cinq occupe des travailleurs en flexi-job