La Coupe du monde au travail : des réponses à toutes vos questions

L’édition 2022 de la Coupe du monde de football a débuté ce 20 novembre.

Durant cet événement, de très nombreuses personnes encourageront les Diables rouges ou une autre équipe nationale. Nul doute que l’effervescence régnera aussi au travail parmi les supporters. Mais seront-ils autorisés à télétravailler pour suivre les matchs d’un œil à la télé ? Pourront-ils venir au bureau maquillés ?

Expert juridique au sein du groupe de services RH Liantis, Matthias Debruyckere, apporte une réponse à plusieurs questions cruciales.

Pouvez-vous modifier l’horaire de travail pour permettre à vos collaborateurs de suivre un match ?

« Le 1er décembre, les Belges disputeront leur troisième rencontre. Ce sera à 16 heures, contre la Croatie. De nombreux collaborateurs ne seront donc sans doute pas rentrés à temps pour les encourager. À moins que vous ne fassiez le nécessaire en tant qu’employeur. Vous pouvez en effet modifier l’horaire de manière temporaire, pour autant que vous en informiez clairement les travailleurs au moins 24 heures à l’avance.

L’employeur peut-il bloquer la diffusion en ligne des matchs sur le lieu de travail ?

« Pour les fans de foot, le Championnat d’Europe et la Coupe du monde sont bien entendu des rendez-vous incontournables. Je présume que de nombreux collaborateurs souhaiteront suivre quelques matchs, éventuellement sur un deuxième écran. En tant qu’employeur, vous pouvez bloquer l’accès à certains sites de streaming. Reste à savoir si cela aura de l’effet... Les matchs peuvent aussi être regardés à la télévision, sur un smartphone, etc. Il me semble donc plus avisé de privilégier un dialogue ouvert et de trouver une solution qui convienne à la fois aux employeurs et aux collaborateurs. »

Les collaborateurs peuvent-ils demander à télétravailler les jours où jouent les Diables rouges ?

« Bien sûr, mais la réponse dépendra en grande partie des règles qui régissent le télétravail au sein de l’organisation. Ce sont elles qui détermineront la mesure dans laquelle l’employeur doit ou peut accéder à cette demande. Imaginez que ces règles prévoient qu’un collaborateur peut télétravailler le lundi et le mercredi, et qu’il doit être présent au bureau les autres jours. Si un match tombe un mardi, l’employeur devra peser le pour et le contre et voir s’il souhaite autoriser le collaborateur à travailler chez lui ce jour-là. Il ne faut pas non plus oublier que lorsqu’il télétravaille, un collaborateur est toujours tenu de respecter son temps de travail. Si quelqu’un souhaite travailler chez lui pour regarder un match, mieux vaut en discuter comme il se doit et se mettre clairement d’accord. Prendre quelques heures de congé ou adapter provisoirement son horaire pourrait être une solution pour le collaborateur. »

Les collaborateurs peuvent-ils venir maquillés ou habillés en rouge au travail ?

« Un employeur a le droit d’imposer un code vestimentaire au sein de l’entreprise, par exemple à l’aide du règlement de travail. Si de telles règles existent, les rappeler ne peut jamais faire de mal. Surtout si vous voulez éviter que vos collaborateurs accueillent vos clients avec de la peinture rouge sur le visage ou qu’ils portent un drapeau sur le dos derrière leur bureau. Votre règlement de travail actuel ne prévoit aucun code vestimentaire ? Si vous voulez en ajouter un, vous devrez le modifier en suivant la procédure classique. »

Pouvez-vous, en tant qu’employeur, organiser une fête sur le lieu de travail durant un match des Diables rouges et servir de l’alcool ?

« A priori, rien n’empêche un employeur de profiter de la Coupe du monde pour organiser un teambuilding durant les heures de travail et de rassembler ainsi les collaborateurs. Souvenez-vous cependant que vous êtes responsable de la santé et du bien-être de vos collaborateurs. De plus, vous devez avoir une politique en matière d’alcool au sein de votre organisation. Le premier objectif d’une telle politique est naturellement de protéger les membres de votre personnel. Mais sachez que si vous autorisez la consommation d’alcool et un de vos travailleurs est impliqué dans un accident en rentrant chez lui, vous risquez d’être tenu responsable. Il est donc recommandé de bien réfléchir à la question. Après tout, vous pouvez tout aussi bien servir de chouettes mocktails pour une fête divertissante en diable. »

Source : Liantis, communiqué de presse, novembre 2022

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain