La prime « 2022 » du Gouvernement bruxellois est disponible depuis ce lundi 23 mai

Sur proposition de Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition économique, de Rudi Vervoort, Ministre-Président et de Sven Gatz, Ministre des Finances et du Budget, le Gouvernement bruxellois a approuvé en 3ème lecture la nouvelle prime pour les secteurs le plus touchés par la crise Covid.

Avec cette nouvelle aide, il s’agit de soutenir les entreprises qui ont dû fermer ou qui ont été entravées dans leur activité par les différentes mesures sanitaires fin 2021 et au 1er trimestre 2022 (fermeture totale des discothèques, limitation des personnes à table dans les restaurants et cafés, limitation du nombre de personnes lors d’événements, …).

Cette prime est destinée à plusieurs secteurs : discothèques, événementiel et culturel, ReCa et fournisseurs, tourisme, sport et transport de personnes. Le budget prévu pour cette prime est de 45 millions d’euros. Ce dispositif vient compléter les aides déjà accordées au secteur de l’hébergement touristique.

Concrètement :

Les montants sont fixés en fonction du pourcentage de la perte du chiffre d’affaires et du nombre d’ETP : la perte de CA est calculée sur une comparaison de 2019 et 2021 et devra être d’au moins 60%.

Nombre d’ETP
Montants
Moins de 10
5.000 euros
10 ou plus
7.500 euros

Si l’entreprise a perdu plus de 75% sur cette même période, les montants seront de :

Nombre d’ETP
Montants
Moins de 10
11.000 euros
10 ou plus
15.000 euros

Un forfait de 4.000 EUR est prévu pour les entreprises nées en 2019, 2020 et 2021. Cette prime de la Région bruxelloise est finalement ouverte suite à l’autorisation de la Commission européenne pour le cadre temporaire des aides d’État.

Toutes les informations se trouvent sur le site de Bruxelles Economie Emploi.

Source : Alain Maron & Barbara Trachte

Mots clés

Articles recommandés

Évitez les faillites : pourquoi le gouvernement et les grandes entreprises doivent payer les PME à temps.

Laissez les entrepreneurs entreprendre sans charges administratives.

Connaissez-vous la valeur de vos clients?