Grâce à des fonds européens, la Wallonie lance le Chèque-Entreprise « Relance par le numérique » pour permettre aux PME wallonnes d’augmenter leur digitalisation et d’amorcer ou d’amplifier leurs activités en ligne. Afin d’appréhender au mieux l'intégration du numérique dans votre activité, ce nouveau chèque-entreprise permet de profiter de prestations de consultance et de conseil, à moindre prix. Au programme : un diagnostic de votre activité et un plan d'actions de relance pouvant porter sur 3 axes : e-commerce, cybe-sécurité et positionnement digital.
Attention : le dispositif prendra fin au plus tard le 31 août 2023 ou lorsque les fonds disponibles auront été épuisés.
Si les chiffres du dernier baromètre Digital Wallonia de l’Agence du Numérique montrent une certaine progression de la maturité numérique moyenne des entreprises wallonnes, d’importants progrès restent encore à faire sur le terrain, notamment en matière de stratégie numérique et commerciale.
En outre, trop peu de PME wallonnes vendent en ligne. Pourtant, l’e-commerce est un levier de croissance important, surtout depuis la crise sanitaire. Celui-ci peut bien entendu s’articuler avec le commerce physique qui reste – et doit rester – lui-même essentiel.
L’Agence du Numérique a constaté dans son dernier baromètre entreprises que :
Par ailleurs, en matière de sécurité informatique, seuls 12% des entreprises sont assurées contre les conséquences d’un problème informatique. Pourtant, 38% ont déjà été victimes d’un incident ou d’une cyber-attaque. Il est dès lors essentiel d’inclure un volet important de protection des données lors du développement de toute stratégie numérique et commerciale.
Un nouveau chèque-entreprise "Relance par le numérique" qui vient s'ajouter aux 8 thématiques déjà disponibles pour accompagner les étapes de la vie de l'entreprise
Découvrez la plateforme "Chèques entreprise"
C’est dans ce contexte que 20 millions € ont pu être mobilisés pour accompagner les PME wallonnes dans la relance de leurs activités au travers du digital. En Wallonie, ce soutien s’effectuera via un nouveau Chèque-Entreprise.
Ce Chèque prendra la forme d’une participation à hauteur de 90% sur la facture d’experts qui accompagneront les PME wallonnes dans leur digitalisation.
Ce nouveau dispositif s’adresse tant aux PME qui partent de zéro que celles qui disposent déjà d’outils numériques mais qui souhaitent les upgrader. L’objectif étant d’augmenter la maturité numérique de l’ensemble des PME wallonnes, ainsi que leur sécurisation.
Le Ministre Willy BORSUS, le SPW Economie Emploi Recherche et l’Agence du Numérique ont établi une approche complète et structurée, en 3 étapes, pour correspondre au mieux avec le profil de l’entreprise :
Avec un expert, la PME réalise un premier audit de la situation de son entreprise. Que ce soit en matière de maturité numérique (e-commerce ou stratégie digitale) et/ou de cybersécurité (sécurisation des outils et protection des données), le consultant dressera la liste des besoins numériques et des pistes d’amélioration. Cet audit doit utiliser le Digiscore mis en ligne par l’AdN.
Suite au diagnostic, la PME élabore, avec cet expert, un plan d’actions pour :
L’implémentation stratégique
Enfin, la phase ultime du projet est la mise en œuvre du plan d’actions et la réalisation des investissements. Cela couvre la conception, le développement, l’intégration d’outils numériques y compris en référencement et sécurisation des données.
Ces chèques s’adressent aux PME wallonnes. Nous estimons que la mesure permettra d’accompagner entre 1000 et 2000 PME wallonnes.
Seuls les prestataires labellisés Chèques-Entreprises peuvent réaliser ces missions. La labellisation est en effet un gage de qualité. Elle implique que l’expertise et la viabilité financière du prestataire ont été vérifiées par l’Administration.
Tous les prestataires actuellement labellisés pour les chèques "maturité numérique" et "Cybersécurité" sont automatiquement labellisés pour les chèques "relance par le numérique". Cela vaut également pour les prestataires de ces chèques en cours de labellisation, sous réserve d'acceptation de leur candidature, bien entendu.
Les prestataires labellisés pour les chèques "croissance" peuvent également voir leur labellisation étendue, pour autant que leurs prestations s'insèrent dans les dépenses éligibles du nouveau chèques (par exemple: marketing en ligne).
Il ne sera par contre pas possible de se faire labelliser spécifiquement pour les nouveaux chèques.
90% de la facture du prestataire est couverte par le chèque. Pour permettre d’accompagner un maximum d’entreprises, des plafonds sont prévus :
Ces deux aides se focalisant sur les aspects de conseil (audit), les coûts de développement, d’achat de licences ou de paramétrage liés à un projet ne sont pas éligibles, tout comme dans le cas des chèques « maturité numérique » existants.
Les entreprises peuvent déjà se lancer dans les 2 premières phases. La 3e phase sera disponible dans les prochaines semaines.
Attention ! Ces chèques sont limités dans le temps. La mesure prendra fin le 31 août 2023. Les dossiers devront donc être clôturés pour cette date.
Si une entreprise, après analyse interne, est intéressée, la première étape est de trouver un prestataire labellisé. Celui-ci pourra répondre à ses questions et définir, avec elle, le champ d’actions de la prestation.
Une fois le cadre de la collaboration fixé, un dossier peut être déposé sur la plateforme chèques-entreprises. L’ensemble de la procédure se fait en ligne : dépôt, suivi et clôture du dossier.
Il est à noter que l’entreprise devra verser les 10% qui sont à sa charge pour pouvoir démarrer la prestation.
Les renseignements de nature technique sont disponibles auprès du Help Desk général du dispositif : +32 (81) 334000.