
Titre
Le chômage temporaire en Belgique : un outil efficace et bénéfique, à condition d’en maîtriser l’usage, Regards économiques, Numéro 190.
Auteurs
Bermudez, N., Cockx, B., De Cuyper, N., De Witte, H., Dejemeppe, M., Rodriguez Conde, C., Stinglhamber, F. et Tarullo, G. (2025).
• Le dispositif a évité des licenciements lors de la Grande Récession et de la crise COVID-19, mais uniquement dans les secteurs fortement touchés.
• Dans les autres secteurs, le système a souvent été utilisé alors que les emplois n'étaient pas réellement menacés.
• L'évaluation de la procédure simplifiée d'accès au chômage temporaire durant la crise COVID montre qu'un accès plus souple pour les employés pourrait renforcer l'efficacité du système.
• Le mécanisme de cotisation financière pour les employeurs, qui s’active lorsqu’un salarié cumule trop de jours de chômage temporaire, a mieux réparti l’usage entre travailleurs, mais n’a presque pas limité les excès.
• Le chômage temporaire est souvent perçu comme une alternative préférable au licenciement.
• Il peut générer stress, incertitude et perte de repères.
• Les effets varient selon les travailleurs : certains y voient un répit, d’autres s’inquiètent pour leur avenir professionnel ou financier.
• Une communication claire et le maintien du lien avec l’entreprise sont essentiels pour limiter les effets négatifs.
• Maintenir et même le renforcer la flexibilité du système en assouplissant l’accès pour les employés, sur le modèle du régime existant pour les ouvriers.
• Réserver le dispositif aux entreprises qui en ont vraiment besoin, via une responsabilisation financière accrue liée à l’usage passé par travailleur.
• Allonger le délai entre deux périodes successives de chômage temporaire pour limiter les usages répétés non justifiés.
• Améliorer la communication interne pour réduire l’insécurité ressentie.
• Encourager des activités utiles pendant les périodes non travaillées pour maintenir engagement et lien organisationnel.