Bien qu'il n'y ait pas encore de cybermenaces concrètes contre notre pays, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) conseille à toutes les entreprises et organisations de mettre à jour leur plan d'urgence cybernétique, de maintenir les systèmes à jour et de veiller à la bonne gestion des sauvegardes et des systèmes de secours.
Renforcer la cyber-résilience reste la meilleure sécurité pour les organisations et les entreprises et ce, en toute circonstance.
S'il n'existe aucun élément objectif permettant d'identifier une cybermenace concrète envers notre pays, une cyberattaque ayant des conséquences pour les organisations belges ne peut cependant jamais être exclue.
Par le passé, certaines attaques numériques ont déjà eu des répercussions jusqu'en Belgique, notamment NotPetya en 2017. Cette attaque visait initialement un service gouvernemental ukrainien mais s'est rapidement propagée dans la sphère de l'économie et a été ressentie jusqu'au port de Rotterdam et dans certaines entreprises belges