L’Institut économique Molinari publie un point économique montrant que l’impact du Covid long est significatif pour les sociétés développées fondées sur la division du travail.
Si un très grand nombre d’incertitudes entoure ce sujet, nombre de travaux indiquent que le phénomène mérite de s’y intéresser tant les conséquences économiques et sociales pourraient être importantes.
Covid pourrait réduire significativement la croissance potentielle (croissance moindre dans les secteurs exposés, contraction de la force de travail…) tout en augmentant les charges collectives (hausse des dépenses de santé …). Le risque existe que cette pandémie provoque un effet ciseau négatif pour nos économies et les finances publiques.
D’ailleurs, lors du dernier Forum économique mondial en janvier 2023, c’est un formidable arsenal de mesures qui attendait « les principaux leaders politiques, du monde des affaires, artistiques et intellectuels de la société » visant à les protéger de Covid.
Aux Etats-Unis, David Cutler (Université Harvard), Katie Bach (Brookings Institution), Brendan M. Price (Federal Reserve) ou le Bureau of Labor Statistics indiquent la présence de tensions économiques qu’ils imputent possiblement à Covid :
En Angleterre, les données s’accumulent aussi :
En France, les données sont moins nombreuses mais :
Le Covid long commence à devenir un phénomène de société de plus en plus difficile à ignorer, dont l’impact sur les entreprises et le monde des affaires pourrait être important.
Avec la multiplication des travaux scientifiques, il apparait de plus en plus probable que la pandémie aura des conséquences sanitaires et économiques durables.
Si les coûts se rapprochent des évaluations formulées à ce jour, cela remet en perspective les dépenses liées à la prévention contre Covid qui mériteraient d’être mises en œuvre, en particulier sous l’angle de l’amélioration de la qualité de l’air.
LA NOTE
« Le point sur le Covid et ses possibles impacts économiques durables » a été rédigé par Cécile Philippe, Docteure en économie, chroniqueuse et auteure ou co-auteure d’une cinquantaine d’articles sur Covid dans la presse économique (Les Echos, L’Opinion, Le Point…) ou spécialisée (BMJ, The Lancet, Nature…).
Cette note est disponible :
en langue française : https://www.institutmolinari.org/wp-content/uploads/2023/02/point-impacts-covid-fev2023_FR.pdf
et langue anglaise : https://www.institutmolinari.org/wp-content/uploads/2023/02/point-impacts-covid-fev2023_EN.pdf
L’Institut économique Molinari (IEM) est un organisme de recherche et d’éducation dont la mission est de favoriser une meilleure compréhension des phénomènes et défis économiques, en les rendant accessibles au grand public. Ses travaux contribuent à stimuler l’émergence de nouveaux consensus, en proposant une analyse économique des politiques publiques illustrant l’intérêt de réglementations et de fiscalités mieux réfléchies. L’IEM est une organisation à but non lucratif, financée par les cotisations volontaires de ses membres, individus, fondations ou entreprises. Affirmant son indépendance intellectuelle, il n’accepte aucune subvention publique.
POUR TOUTE INFORMATION OU INTERVIEW, CONTACTER
Cécile Philippe, présidente de l’Institut économique Molinari, auteure de l’étude
cecile@institutmolinari.org, +33 6 78 86 98 58
Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari
nicolas@institutmolinari.org, +33 6 64 94 80 61
Source : Institut économique Molinari, février 2023