Le président Paquet s’en va : un comptable-fiscaliste convaincu nous quitte en pleine pandémie

In Memoriam

Marcel-Jean Paquet fut un grand président IPCF. Un président des comptables et comptables-fiscalistes comme bien des professionnels le voulaient. Actif, ambitieux, il était terriblement investi par sa profession et son titre qu’il porta haut et fort.


Ce président honoraire de l’IPCF était un vrai Liégeois. Enfin... vrai, pas tout à fait, car il ne pouvait pas cacher ses origines françaises. Très engagé dans la principauté, il est aussi un étendard de la CBC Liège.


Lorsqu’il était président, il se voulait au service des membres, proche et actif. Au cours de sa présidence, il rappelait dans un Pacioli de 2005 la disponibilité de l'I.P.C.F. à l'égard de ses membres. « Notre objectif est de faire en sorte que des contacts personnels puissent être noués avec les membres, les stagiaires, les maîtres de stage, les établissements d'enseignement, etc. », écrivait-il.


Ce style était visionnaire en soi… Dans une défense acharnée du titre, il obtint en un mandat une revalorisation progressive de l’image et des ambitions du comptable. Il porta avec ses deux complices expert-comptables et réviseurs d’entreprise, Gérard Delvaux et André Kilesse, un projet de fusion des instituts qui échoua à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Certains iront jusqu’à dire qu’il définit le titre avec un peu trop de ferveur pour en assurer l’aboutissement. Quoiqu’il en fut, ne fut-ce pas une nouvelle action prémonitoire?


En 2008, il crée avec nous le Forum For the Future et devient administrateur fondateur, le temps d’un seul mandat.


Son dos était son point faible, et portant il n’imaginait pas un instant que la pandémie pourrait un jour l’emporter.


Pour tous tes efforts, ton engagement et tes actions pour la profession, reçois, mon cher Jean, un immense merci, sincère, confraternel et reconnaissant.


Bonne route à toi. Le ciel est bordé de nos professionnels. En voilà un de plus, et un fameux!

Mots clés