Le secteur horeca en plein boom : flexi-jobs et étudiants dynamisent l'emploi !

L'été a été excellent pour l’horeca belge, d’après les chiffres de l'emploi jusqu'à la fin du mois de septembre fournis par le spécialiste des ressources humaines SD Worx.

Par rapport au même trimestre l'année dernière, le secteur a connu une augmentation de 4,5 % des flexi-jobs, de 4,5 % des emplois étudiants et de 8,3 % des emplois permanents (contrats à durée indéterminée).

Le recours aux flexi-jobs et aux étudiants durant les périodes de forte activité ne se fait pas au détriment de l'emploi permanent.

Entre 2013 et 2023, le nombre de travailleurs permanents dans le secteur de l'horeca a augmenté de 25 %, pour atteindre plus de 150 000. SD Worx a calculé ces chiffres sur la base des dernières données de l'ONSS.

Plus d'emplois dans le secteur de l'horeca en 2024 également

L'emploi dans le secteur de l'horeca continue d’augmenter en 2024. Telles sont les premières conclusions de l'analyse des données salariales jusqu'à la fin du mois de septembre 2024 par le spécialiste des ressources humaines SD Worx.

« Les flexi-jobs et les étudiants constituent un complément important, et grandissant, à l'emploi permanent dans le secteur de l'horeca. En juillet, août et septembre, SD Worx a également enregistré une augmentation de 8 % d'emplois permanents dans le secteur (par rapport à l'année dernière) », commente Steven Rosseel, responsable horeca chez SD Worx.

  • Le nombre d’emplois flexi-jobs a augmenté de 4,5 % au cours de la période juillet-août-septembre par rapport à l'année dernière (même trimestre).
  • Le nombre d'emplois étudiants au troisième trimestre a également augmenté de 4,5 % en glissement annuel (par rapport au même trimestre).
  • L'emploi permanent au troisième trimestre est en hausse de 8,3 % par rapport au troisième trimestre 2023 (en hausse de 6 % depuis le début de l'année).
  • En ce qui concerne les heures effectuées en juillet, août et septembre, celles des travailleurs permanents ont augmenté de 9 %, les étudiants ont effectué 2 % d'heures supplémentaires par rapport à l'année dernière (même trimestre) et les flexi-jobs ont effectué le même nombre d'heures.

L'emploi permanent dans le secteur de l'horeca a augmenté de 25 % en 10 ans

L'emploi permanent dans le secteur de l'horeca est passé de 120 687 travailleurs à la fin de 2013, à 150 830 à la fin de 2023 : cela représente une augmentation de 25 %. Près de 90 % d'entre eux sont des ouvriers. Le nombre d'employeurs du secteur de l'horeca (CP 302) a également augmenté, passant de 22 575 à la fin de 2013 à 26 748 à la fin de 2023, soit une hausse de 18,5 %. Il s'agit d'une augmentation constante ; ce n'est qu'au premier trimestre 2021 que le nombre d'employeurs a considérablement chuté, revenant presque au niveau de 2013. Au premier trimestre 2021, le nombre d'emplois permanents est également tombé à son niveau le plus bas, à 103 479.

« Sur base de l'analyse des chiffres de SD Worx, nous constatons que le nombre d'emplois dans le secteur de l'horeca continue d’augmenter. Non seulement nous constatons une nouvelle augmentation des flexi-jobs au troisième trimestre 2024, mais aussi des emplois pour étudiants. L'augmentation la plus prononcée s’observe toutefois pour les emplois permanents, avec une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente. Au cours des dix dernières années, le secteur de l'horeca a créé 25 % d'emplois permanents supplémentaires en Belgique, même s'il compte sur les emplois étudiants et les flexi-jobs pour les périodes de forte activité », conclut Steven Rosseel de SD Worx.

À propos des chiffres

Pour les chiffres de l'évolution globale, SD Worx se base sur les données de l'ONSS disponibles (jusqu'à fin 2023). Evolution de l'emploi par commission paritaire | ONSS

Pour dresser un état des lieux pour 2024, le spécialiste des salaires SD Worx se penche sur ses propres chiffres. Pour ce faire, SD Worx analyse les données salariales de plus de 3 200 employeurs du secteur de l'horeca en Belgique, qui emploient ensemble plus de 50 000 travailleurs au troisième trimestre 2024.







Mots clés