Ces deux dernières années, les PME belges n’ont jamais envisagé l’avenir économique de manière aussi positive qu’à présent. Un tiers d’entre elles envisagent les mois à venir sous de bons auspices et pas moins de la moitié des PME souhaitent embaucher du personnel. Toutefois, les PME sont réalistes lorsqu’il s’agit de pourvoir les postes vacants : 77 % d’entre elles craignent que la pénurie de main-d’œuvre les empêche de pourvoir tous les postes vacants.
C’est ce qui ressort du baromètre PME semestriel réalisé par l’entreprise de services RH Acerta en collaboration avec les organisations patronales ETION et VKW Limburg.
Cela fait deux ans que les PME belges n’ont pas vu l’économie aussi positivement qu’aujourd’hui. Une PME sur 3 (34 %) porte un regard positif sur les mois à venir. Ce chiffre ne s’élevait qu’à 25 % à la fin de l’année dernière. Les PME confrontées à une évolution économique négative sont une petite minorité (12 %). En novembre 2022, quelque 20 % des dirigeants d’entreprise n’entrevoyaient toujours pas un avenir très brillant pour leur entreprise.
Illustration 1 : perspectives économiques des PME, baromètre de l’emploi des PME Acerta, ETION & VKW Limburg, édition mai 2023
L’une des répercussions de ces perspectives positives est que la moitié des petites et moyennes entreprises de notre pays envisagent d’embaucher du personnel au cours des six prochains mois. Cela fait cinq ans que les intentions de recrutement n’ont pas été aussi importantes. En novembre de l’année dernière, seules 40 % des PME prévoyaient une augmentation de leurs effectifs. Seuls 29 % des dirigeants d’entreprise ne prévoient pas de recruter, ce qui représente le pourcentage le plus bas de ces deux dernières années.
Illustration 2 : intentions de recrutement des PME, baromètre de l’emploi des PME Acerta, ETION & VKW Limburg, édition mai 2023
Benoît Caufriez, directeur d’Acerta Consult, explique : « Pour concrétiser la croissance nette des effectifs, les PME devront miser sur la rétention. Bien entendu, en plus de vouloir attirer les bonnes personnes, les entreprises souhaitent faire en sorte que leurs travailleurs ne les quittent pas de sitôt. Investir dans la rétention est encore deux fois plus intéressant quand l’offre de talents reste limitée par rapport à la demande. Et pour retenir les meilleurs talents, le salaire proposé, mais aussi les possibilités de carrière au sein de l’organisation seront importants. »
La pénurie de main-d’œuvre menace de mettre des bâtons dans les roues de nombreuses PME lors de leur processus de recrutement. 45 % des PME prévoient qu’il sera difficile de trouver le personnel supplémentaire dont elles auront besoin, 32 % estiment même que ce sera « très difficile ». Dans l’ensemble, près de huit PME sur dix s’inquiètent donc de la persistance de la pénurie sur le marché du travail.
À propos des chiffres
Ces données sont le résultat du baromètre de l’emploi des PME, réalisé deux fois par an par Acerta, en collaboration avec les organisations patronales ETION et VKW Limburg, auprès des employeurs PME (moins de 100 travailleurs). Cette édition de mai 2023 a enregistré la participation de 527 PME.
Source: Acerta RH, juin 2023