Les salaires belges, les plus taxés d’Europe

Sur le site « International liberty », l’éminent fiscaliste américain Dan Mitchell publie une carte particulièrement édifiante, que l’on trouvera ci-dessous.

Cette carte, intitulée « tax burden on labor in Europe » montre le niveau de taxation dans les différents pays d’Europe et les compare aux moins taxés d’entre eux, la Suisse.



On peut constater, à l’examen de cette carte, que la Suisse est effectivement le pays où les salaires sont les moins imposés, avec un taux de 22,80 % en moyenne, pour un travailleur célibataire sans enfant.

Pour le même type de travailleur, les chiffres ont été comparés à ceux des autres pays d’Europe.

Et là, on ne sera pas surpris de constater que le champion, toutes catégories, de la taxation, c’est la Belgique, avec un taux effrayant de 52,62 %.

La Belgique en est même arrivée à avoir, pour ce type de revenus, un niveau de taxation supérieur de … 10 %, si on compare avec des pays toujours réputés comme figurant parmi les plus taxateurs du monde, tels la Suède et la Finlande (42,57 et 42,71 % respectivement).

L’écart avec le Danemark, pays social-démocrate où les impôts sont réputés très lourds est encore plus énorme (35,43 %, comparable aux Pays-Bas).

Finalement, seule la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie sont à un niveau quelque peu comparable à la Belgique, avec tout de même environ 5 % de moins.

Il faut cesser de trouver que tout cela est normal. Il n’y a en réalité aucune justification à la différence de taxation aussi élevée. Pourquoi faut-il qu’un travailleur belge doive payer plus de 52 % de son revenu en impôts et charges, alors qu’en Suisse, il ne paierait qu’un peu plus de 22 % ?

Poser cette question, c’est comparer l’efficacité des systèmes étatiques. L’impôt est censé rémunérer les services publics, comme les routes, les chemins de fer, l’enseignement … Il est évident que ceux-ci sont d’un niveau beaucoup plus médiocre en Belgique qu’en Suisse, malgré un coût fiscal incroyablement plus élevé pour les Belges.

Il en est de même pour la sécurité sociale, très peu performante en Belgique, si on la compare avec la Suisse. Et même si l’on veut faire la comparaison avec des pays plus proches, on constate une différence énorme avec nos voisins néerlandais (17 % d’impôts en moins) et anglais (21 % d’impôts en moins).

Là encore, il faut le dire, nous payons plus pour avoir moins en contrepartie.

La seule explication, c’est le médiocre fonctionnement de notre Etat, horriblement coûteux, et peu performant.

Typhanie AFSCHRIFT

Source : Afschrift Tax@Legal, publications, 30 août 2022

Mots clés

Articles recommandés

Trump II : quel sera l'impact sur notre économie ?

Le déficit public est un triple impôt !

Démystifions les inégalités des sociétés de management !