Les travailleurs belges ont pris nettement plus de congés pendant les vacances de printemps que les années précédentes

Les travailleurs belges ont pris nettement plus de congés pendant les vacances de printemps que lors des deux dernières années. Entre le 4 et le 18 avril, 6,89 % des heures ouvrables ont été prises pour des vacances. Cela représente une augmentation de 57 % par rapport à 2021 et de 36 % par rapport à 2020. C’est ce qu’a constaté l’entreprise de services RH Acerta sur la base des données de 260 000 travailleurs.

Les chiffres des vacances de printemps sont presque revenus au niveau de la période avant le coronavirus. « Une bonne nouvelle, car répartir les vacances tout au long de l’année constitue une pratique saine, tant pour les travailleurs que pour les entreprises », souligne Acerta.

En 2020 et 2021 – en pleine crise du coronavirus – les Belges ont pris un nombre de jours de congé clairement inférieur aux moyennes habituelles pendant les vacances de printemps, en raison des mesures nationales et étrangères de lutte contre le coronavirus. Par conséquent, les travailleurs prenaient massivement leurs vacances aux mêmes moments lors des périodes de non-confinement, transformant la planification des vacances dans les entreprises en un casse-tête complexe. Cette année, notre désir de vacances est déjà considérablement plus prononcé en ce début d’année : les Belges actifs ont pris en moyenne 6,89 % des heures ouvrables pour des vacances pendant les vacances de printemps. Les chiffres restent ainsi inférieurs de 1,5 % à ceux des vacances de 2019, mais sont supérieurs de 57 % à ceux de l’année dernière et de 36 % à ceux de 2020.

Vacances de printemps : % d’heures ouvrables prises pour des vacances

Illustration 1 : Vacances de printemps : % d’heures ouvrables prises pour des vacances

Les chiffres montrent qu’un Belge actif sur quatre (23 %) a déjà pris des vacances au cours des vacances de Pâques de cette année. C’est presque équivalent aux moyennes des vacances de Pâques les années avant l’émergence du coronavirus.

Olivier Marcq, expert chez Acerta Consult: « Au cours des deux ans qui se sont écoulés, nous avons remarqué que les travailleurs reportaient leurs vacances à un moment ultérieur dans l’année. Cela n’est pas tout à fait illogique, compte tenu des mesures de lutte contre le coronavirus, du fait que le secteur de l’horeca était en grande partie fermé et qu’il n’était pas facile non plus de voyager. Le fait que les travailleurs prennent à nouveau plus de congés en début d’année cette année est une bonne nouvelle. Tant pour le bien-être mental que pour la planification des vacances dans les entreprises. Les "grandes vacances" de l’été arriveront plus tôt qu’on ne le pense. Il est d’ores et déjà important pour les entreprises de repérer et de résoudre tout conflit concernant le régime de congé. »

À propos des chiffres

Les données recueillies se basent sur les données réelles d’un ensemble de 260 000 travailleurs occupés auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises. L’ensemble de données concerne les vacances de printemps de 2022, 2021, 2020 et 2019, où les vacances de printemps de 2021 comptaient 3 semaines au lieu de 2 les autres années.

Source : Acerta, 8 mai 2022

Mots clés

Articles recommandés

Attention : nouvelle codification NACE en 2025 !!!

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain