L’indemnité mensuelle de télétravail s’élève à 67 euros en moyenne

Selon les derniers chiffres de Partena Professional, l’indemnité forfaitaire de bureau liée au télétravail, accordée par les entreprises belges à leurs travailleurs, s’élève en moyenne à 67 euros mensuels. Dès début février, le montant maximal de l’indemnité a été indexé et s’élève désormais à 134,71 euros par mois ; le fait que le télétravail ne soit plus obligatoire mais « juste » recommandé à partir du 18 février 2022 n’a pas d’impact sur ce montant maximal ».

29 fois plus de travailleurs ont perçu l’indemnité entre février 2020 et novembre 2021

Selon Partena Professional, le nombre de travailleurs bénéficiant de l’indemnité de télétravail a été multiplié par 29 entre février 2020 - juste avant la pandémie - et novembre 2021. 4.9% des travailleurs ont reçu une indemnité forfaitaire de bureau pour cette même période.

Après une baisse durant la période s’étalant de juillet à octobre 2021, le nombre de travailleurs bénéficiant de cette indemnité a augmenté de 10% pendant le mois de novembre. Le retour des mesures obligeant le travail à domicile a plus que probablement été la cause de cette augmentation. À partir de décembre 2021, le pourcentage de travailleurs bénéficiant de cette indemnité a lentement diminué pour s’établir à 4% pour janvier 2022.

134,71 euros par mois maximum

Un employeur peut octroyer une indemnité forfaitaire de bureau d’un montant maximal de 134,71 euros par mois (montant indexé au 1er février 2022) aux travailleurs qui effectuent du télétravail de manière structurelle et sur base régulière pendant une partie substantielle de leur temps de travail, c’est-à-dire à raison de l’équivalent d'une journée de travail par semaine (p. ex., une journée de travail complète par semaine, deux demi-journées de travail par semaine ou plusieurs jours comprenant quelques heures prestées pendant le temps normal de travail). Cette évaluation s’effectue sur une base mensuelle.

« Pour rappel, l’indemnité forfaitaire de bureau couvre tous les frais de bureau. Il s'agit de tous les frais qui doivent être engagés couramment pour pouvoir exercer une activité professionnelle de manière normale » conclut Isabelle Caluwaerts, Legal Expert chez Partena Professional.

Ces chiffres sont issus d’un échantillon de 265.000 travailleurs de Partena Professional.

Source : Partena professional, presse, 17 février 2022

Mots clés

Articles recommandés

Évitez les faillites : pourquoi le gouvernement et les grandes entreprises doivent payer les PME à temps.

Dirigeants en télétravail : évitez les pièges cachés !