L’inflation plus élevée en Belgique que chez nos voisins En 2024, l’inflation a de nouveau augmenté en Belgique. Cette hausse est principalement due à la disparition de l’effet des nombreuses mesures de soutien pour l’électricité et le gaz mises en place en 2023. L’inflation des produits alimentaires, des services et des biens industriels non énergétiques a diminué mais reste néanmoins élevée.
L’inflation a atteint 4,3 % en 2024, contre 2,3 % en 2023. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2024 de l’Observatoire des prix du SPF Economie. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation de l’inflation de l’énergie. L’inflation des autres catégories de produits a nettement ralenti, tout en restant à un niveau élevé. L’inflation des produits alimentaires (nourriture, tabac et boissons) est ainsi passée de 12,7 % en 2023 à 5,0 % en 2024. Celle des services a quant à elle diminué de 6,3 % en 2023 à 4,3 % en 2024.
La suppression des mesures de soutien pour le gaz et l’électricité a entraîné une nouvelle augmentation de l’inflation de l’énergie (+9,7 %). En 2023, ces mesures avaient encore un impact sur le calcul de l’inflation pour l’ensemble de l’année. En effet, le premier forfait de base gaz-électricité mis en place en novembre 2022 a eu un impact sur douze mois jusqu’en octobre 2023. Cela a également été le cas pour d’autres mesures d’aide similaires. La fin de ce dispositif continuera d’avoir un effet à la hausse sur l’inflation jusqu’en février 2025. Sans l’impact de ces mesures de soutien, l’inflation de l’énergie aurait été de -5,2 %, et l’inflation globale de 2,6 % au lieu de 4,3 %.
Les modifications d’accises sur le tabac, l’électricité et le gaz ont également eu un impact mais dans une moindre mesure. Les accises sur les cigarettes ont en effet augmenté de 2 euros par paquet et un système d’accises flexibles a été instauré pour l’électricité et le gaz. Sans ces modifications, l’inflation aurait été limitée à 2,9 % au lieu de 4,3 %.
En 2024, l’inflation a reculé chez nos principaux voisins (Allemagne, France et Pays-Bas), alors qu’elle a augmenté en Belgique. Dans chacun de ces pays, l’inflation est restée inférieure à celle de la Belgique. L’inflation sous-jacente – c’est-à-dire hors produits alimentaires non transformés et énergie – était également plus élevée en Belgique (3,8 %) que chez nos voisins (2,9 %). Ce sont surtout l’énergie et les produits alimentaires transformés qui expliquent cet écart. Sans l’impact de la suppression des mesures de soutien pour l’énergie et des modifications des accises sur le tabac, l’électricité et le gaz, l’inflation en Belgique aurait été plus proche de celle des pays voisins.