L'Onem met en ligne son rapport annuel 2022 en deux parties ...

« En 2022, 1.442.582 personnes différentes ont perçu des allocations à charge de l’ONEM. Le nombre de personnes en chômage temporaire est resté très élevé par rapport aux années pré-corona (+66% comparé à 2019). Ce dispositif a continué de fonctionner et a parfaitement assuré sa fonction protectrice face à la crise énergétique, exacerbée par les tensions géopolitiques entourant le conflit en Ukraine. Cette année 2022 est aussi marquée par une importante diminution du nombre de chômeurs complets indemnisés qui passe pour la 1ere fois depuis 1977 sous la barre des 300.000. » Jean-Marc Vandenbergh, administrateur-général de l’ONEM.

« Tout au long de l’année 2022, l’ONEM a fait le maximum pour délivrer un service de qualité à ses partenaires et aux assurés sociaux. Et ce, en partie grâce à l'engagement de nos collaborateurs et à une stratégie constante de numérisation. L’ONEM a d’ailleurs reçu cinq certificats de mérite de la part de l’Association Internationale de Sécurité Sociale. » Axel Delvoie, administrateur-général adjoint.

2022 : l’année marquée par des tensions géopolitiques, l’inflation et la crise énergétique

Après deux années de crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation grandissante ont à nouveau touché l’économie mondiale. Et pourtant, malgré ce climat de crise, l’économie belge a bien résisté et a enregistré des résultats meilleurs que prévus.Globalement, l’activité économique a progressé en 2022 et, avec plus de 5 millions de personnes au travail en fin d’année, la Belgique présente un marché du travail en évolution favorable par rapport à l’année précédente.

Le nombre de personnes en chômage temporaire diminue, mais reste plus élevé qu'avant le corona

En 2022, le nombre de travailleurs en chômage temporaire s’élevait à 486.071 contre 756.699 en 2021 (-35,8%). La moyenne mensuelle des bénéficiaires de ce type d’allocations reste toutefois supérieure à la moyenne habituelle. Avant la Covid, il y avait en moyenne par mois un peu moins de 100.000 chômeurs temporaires en Belgique. Au cours de l’année 2022, cette moyenne mensuelle était de 162.675 bénéficiaires.

Pour la première fois depuis 1977, le nombre de chômeurs complets indemnisés passe sous la barre des 300.000

En effet, en 2022 on comptait, en moyenne par mois, 291.694 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi en Belgique (pour un total de 321.502 en 2021 et de 339.267 en 2020).

Le nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi (CCI-DE) a diminué dans chacune des trois régions, mais à des degrés différents : en Région flamande -13,7%, en Région wallonne -6,4% et dans la Région de Bruxelles-Capitale -6,7%.

12 % en plus de demandes d'interruption de carrière, de crédit-temps et de congé thématique

En 2022, 553 695 demandes d'interruption de carrière, de crédit-temps et de congé thématique ont été introduites auprès de l'ONEM, soit 12 % de plus qu'en 2021. Cela s'explique principalement par le fait que, depuis le 1er juillet 2019, les travailleurs peuvent interrompre leur carrière pour des périodes plus courtes dans le cadre du congé parental et de l'assistance médicale. Le nombre de personnes bénéficiant chaque mois de prestations dans le cadre d'un de ces dispositifs n'a que légèrement augmenté : 233 433 personnes en 2022 contre 231 127 en 2021 (+1%).

Toutefois, un certain nombre de changements notables peuvent être observés dans les différents régimes :

  • Les congés thématiques en particulier ont fortement augmenté (+9,0 %), ce qui est principalement dû au congé parental. Ce régime a augmenté de 9,2%, tout comme le congé pour assistance médicale et le congé pour aidants proches. Le congé pour soins palliatifs a quant à lui légèrement diminué de 2,7%.
  • Le crédit-temps - qui est appliqué dans le secteur privé – a fortement baissé ces dernières années (-20,3% en cinq ans). Dans le régime de l’interruption de carrière applicable dans le secteur public, on enregistre une diminution encore plus forte de 37,2% en cinq ans.

Au service du client

En 2022, l'ONEM a de nouveau offert un service aux clients rapide et de qualité :

  • Le délai de traitement des dossiers des chômeurs complets est resté stable et s’élevait à 5 jours. Ce nombre est calculé à partir du moment où le dossier arrive à l'ONEM jusqu'à ce que la décision soit envoyée à l'organisme de paiement. Les chômeurs temporaires ont aussi été payés dans des délais très courts. Grâce à la procédure simplifiée, 80,5% des travailleurs en chômage temporaire ont perçu leurs allocations dans le mois suivant la demande et 96,0% avant la fin du deuxième mois après la demande.
  • En ce qui concerne les travailleurs bénéficiant d’une interruption de carrière, d’un crédit-temps ou d’un congé thématique, 550.000 demandes ont été introduites et traitées en 2022, soit une augmentation de 12% par rapport à 2021. Le délai moyen de traitement était de 14 jours calendrier.
  • Notre contact center a enregistré 891.420 appels entrants en première ligne. C’est un peu moins qu’au plus fort de la crise mais c’est plus de 200.000 appels supplémentaires par rapport à la période avant corona. 87,17 % de ces appels ont été traités immédiatement.

L’ONEM investit beaucoup dans le développement ou l’amélioration d’applications électroniques à l’intention des employeurs, des travailleurs et des demandeurs d’emploi :​

  • En 2022, l’ONEM a connu l’évènement IT le plus important de son histoire puisque pas moins de 10 milliards de données ont migré vers un nouvel environnement informatique.
  • En 2022, 2.586.523 déclarations électroniques de risque social ont été introduites par les employeurs.
  • Pour les chômeurs, la carte de contrôle électronique leur permettant de déclarer chaque mois leurs périodes de chômage et les autres événements qui ont une incidence sur l’indemnisation s’est également étendue. En 2022, 67.701 nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur cette application, accessible sur PC, tablette ou smartphone. 1.519.222 paiements ont été effectués sur la base d’un EC3 en 2022.
  • En interruption de carrière, toutes les phases du processus ont été informatisées afin d’offrir au client un service de qualité, rapide et moderne. En 2022, les demandes électroniques représentaient 50% du total des demandes d’allocations d’interruption.


L’ONEM récompensé au niveau international en 2022

L’ONEM est régulièrement récompensé au niveau international. En 2022, l’Association Internationale de Sécurité Sociale lui a décerné cinq certificats de mérite pour différentes bonnes pratiques :

  • assurer un service de qualité en temps de crise ;
  • création et mise en ligne d’un chatbot sur le site internet de l’Office national de l’emploi ;
  • le bien-être du personnel en temps de coronavirus ;
  • recrutement et formation : transformation numérique accélérée des ressources humaines pour faire face à la crise du coronavirus, cent pour cent à distance ;
  • une plateforme de données pour une prise de décision éclairée et opportune : le modèle de l’ONEM.

Le rapport annuel complet de l’ONEM, composé de deux parties, se trouve ci-dessous ou sur www.onem.be :​

  • Volume 1 “rapport d’activités” : une description détaillée des activités des services de l’ONEM en 2022 ;
  • Volume 2 “indicateurs du marché du travail et de l’évolution des allocations” : toutes les statistiques et tous les chiffres de 2022.


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