Le Conseil de l'UE a publié les résultats de l'instrument phare de l'UE en matière de lutte contre la criminalité organisée, EMPACT.
Les services répressifs des États membres de l'UE et les agences de l'UE collaborent pour lutter contre la grande criminalité organisée en Europe.
Dans le cadre de l'EMPACT, les États membres, les agences et autres intervenants de l'UE coopèrent étroitement pour faire face aux principales menaces criminelles. Les actions de lutte contre la criminalité de l'EMPACT sont menées par les autorités répressives et judiciaires au niveau national, mais les institutions et agences de l'UE apportent leur soutien.
Les opérations de police menées sous l'égide de l'EMPACT ont donné lieu à 13 871 arrestations en 2023. En outre, les actions répressives et judiciaires menées à l'échelle de l'UE par l'intermédiaire de l'EMPACT ont abouti à:
EMPACT: plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles. EMPACT assure une approche intégrée de la sécurité intérieure de l'UE, englobant des mesures en matière d'enquêtes, de contrôles des frontières extérieures et de coopération policière, douanière et judiciaire aussi bien que des mesures concernant la gestion de l'information, l'innovation, la formation, la prévention et la dimension extérieure de la sécurité intérieure, ainsi que les partenariats public-privé, le cas échéant.
En 2021, le Conseil a fixé dix priorités en matière de lutte contre la criminalité à l'échelle de l'UE et arrêté quinze plans d'action opérationnels (PAO), auxquels l'EMPACT devra donner suite au cours de la période 2022-2025, allant de l'exploitation sexuelle des enfants et du trafic de migrants au trafic de stupéfiants et à la criminalité environnementale.