Méfiez-vous des escrocs se faisant passer pour le Centre pour la Cybersécurité Belgique

Ces derniers jours, safeonweb a reçu plusieurs rapports de personnes recevant un courriel suspect qui semble provenir du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Un dossier de "cybercriminalité" aurait été ouvert à votre nom et vous êtes prié de réagir de toute urgence. Ne le faites en aucun cas. Ce message est une tentative d'escroquerie.

Le message est très mal écrit et manque de crédibilité. Il n'est pas envoyé depuis une adresse mail du Centre pour la Cybersécurité Belgique (qui se termine par @ccb.belgium.be). D'ailleurs, le CCB n'ouvre jamais de "dossiers" car il n'a pas cette autorité.

Avez-vous également reçu ce message ?


Ne tombez pas dans le piège

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?​

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.

Source : Safeonweb, actualités, juillet 2022

Mots clés