À partir du 1er février 2025, le prix des abonnements SNCB augmente de 3,03 %. Cette hausse s’accompagne d’une indexation automatique de l’intervention patronale dans le cadre de la CCT n° 19/11, avec une augmentation limitée à 2,015 %.
Ces changements concernent tous les secteurs appliquant la CCT 19/11, mais d’autres conventions collectives, comme pour la CP 336 pour le secteur des professions libérales, définissent des règles spécifiques. Cet article fait le point sur les différentes interventions patronales en matière de transport domicile-lieu de travail, en fonction des conventions collectives applicables.
L’intervention patronale est régie par la CCT n° 19/9 (2019), qui impose une contribution minimale de l’employeur aux frais de transport publics de ses travailleurs.
Cette convention collective prévoit une grille forfaitaire d’intervention, définie en fonction de la distance parcourue, couvrant à l’origine 70 % du prix d’un abonnement SNCB.
Cependant, avec les augmentations successives des tarifs SNCB, cette intervention patronale était tombée à 56 % du prix d’un abonnement en 2024, ce qui a conduit à l’adoption de la CCT n° 19/11.
La CCT n° 19/11, en vigueur depuis le 1er juin 2024, prévoit :
En février 2025, les tarifs SNCB augmentent de 3,03 %, mais l’intervention patronale est indexée à 2,015 %.
Exemple : coût d’un abonnement mensuel entre Ottignies et Bruxelles (26 km)
Période | Prix total de l’abonnement | Intervention de l’employeur (CCT n° 19/11) | Coût restant pour le travailleur |
---|---|---|---|
Janvier 2025 | 124 € | 89 € | 35 € |
Février 2025 | 128 € | 91 € | 37 € |
Pour un abonnement annuel, l’intervention patronale passe de 889 € à 908 €.
Non. Certains secteurs appliquent leurs propres règles de remboursement des frais de transport, souvent plus favorables.
Dans ces secteurs, l’intervention patronale évolue au même rythme que les tarifs SNCB.
La CP 336, applicable au secteur des professions libérales, prévoit une intervention de l’employeur dans les frais de transport des travailleurs, mais selon des modalités spécifiques :
Indemnité vélo
À partir du 1er janvier 2025, l’indemnité vélo (CCT n° 164) augmente :
Transport en voiture
L’entrée en vigueur de la CCT n° 19/11 marque une avancée dans la prise en charge des frais de transport public par les employeurs. Grâce à l’indexation automatique, l’intervention patronale suit désormais les augmentations de prix de la SNCB, bien que de manière partiellement plafonnée.
Toutefois, les règles varient selon les secteurs :
Enfin, d’autres formes de mobilité (vélo, voiture) peuvent également être concernées par ces ajustements.