
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant le Code de la taxe sur la valeur ajoutée en ce qui concerne le régime applicable aux ventes à distance de biens et à certaines livraisons de biens et prestations de services.
Cet avant-projet apporte de nombreuses modifications au Code de la TVA dans le cadre d’une réforme fondamentale des règles relatives au régime des ventes à distance de biens. Il adapte en outre les règles relatives au régime de simplification pour les services de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision ou les services électroniques fournis à des non-assujettis à la TVA.
L'avant-projet transpose ainsi la partie principale du paquet de mesures relatives aux nouvelles règles TVA, édictées par l’Union européenne en matière d’e-commerce B2C. L’objectif de ce paquet est d'organiser systématiquement une taxation sur le territoire de l’UE de l’ensemble des ventes en ligne effectuées en faveur de consommateurs établis dans l’UE, contrairement à la situation actuelle où un nombre très important de ces achats ne sont juridiquement et/ou en fait pas taxés lorsque les biens proviennent directement de pays tiers.
Les principales modifications apportées au Code sont les suivantes :
Ces modifications entrent en vigueur au 1er juillet 2021.
L’avant-projet est transmis pour avis au Conseil d’État.
Source : Conseil des Ministres du 11 décembre 2020 - Avant-projet de loi modifiant le code de la taxe sur la valeur ajoutée en ce qui concerne le régime applicable aux ventes à distances de biens et a certaines livraisons de biens et prestations de services