De nombreux entrepreneurs ne pensent à la propriété intellectuelle que lorsqu'il est trop tard : leur produit est copié, leur marque est déjà utilisée ou un investisseur se retire faute de protection juridique. La plateforme Create, Protect & Benefit veut inverser la tendance en informant les entrepreneurs au bon moment.
Aujourd'hui, cinq organisations belges et néerlandaises lancent conjointement une campagne pour sensibiliser les entrepreneurs à la valeur de leur propriété intellectuelle. La plateforme rassemble toutes les informations sur les marques, les modèles, les brevets et les droits d'auteur, expliquées dans un langage clair. Sur http://www.create-protect-benefit.com, les entrepreneurs trouveront des conseils pratiques, des témoignages inspirants et des plans d'action concrets.
Dans un pays qui mise sur l’innovation, accompagner les PME dans leurs démarches de propriété intellectuelle est une nécessité. Trop souvent, ces entreprises manquent de temps, de ressources humaines ou de moyens pour protéger ce qu’elles ont de plus précieux : leurs idées. En leur donnant les outils pour sécuriser leurs innovations, leurs créations et leur savoir-faire, nous renforçons leur compétitivité – un axe stratégique du gouvernement fédéral – et, par la même occasion, la vitalité de toute notre économie.Eléonore Simonet, ministre des PME
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nos entreprises innovent, mais elles exploitent encore trop peu la propriété intellectuelle. Elles passent ainsi à côté de revenus potentiels et mettent en péril leur position concurrentielle. C'est pourquoi, avec nos partenaires, nous voulons inciter les PME à s'informer et à protéger leur créativité afin qu'elles puissent ensuite en récolter les fruits. Les PME peuvent toujours s'adresser au SPF Economie pour les guider dans cette démarche. En 2024, nous avons déjà reçu près de 2.000 demandes d'accompagnement de PME.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
La campagne s'adresse aux start-ups, aux entreprises en croissance et aux entrepreneurs créatifs en Belgique et aux Pays-Bas. Ceux qui ont peu d'expérience en matière de propriété intellectuelle trouveront notamment sur la plateforme Create, Protect & Benefit des réponses concrètes à des questions telles que :
La plateforme Create, Protect & Benefit est une initiative du SPF Economie, de l'Agence pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO), de Wallonie Entreprendre (WE), de l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle (BOIP) et du Centre néerlandais des brevets/Service public néerlandais pour l'entrepreneuriat (RVO).
Vous trouverez plus d'informations sur la plateforme Create, Protect & Benefit.