• FR
  • NL
  • EN

Et l’or remplace le dollar…

Il y a eu Franklin Roosevelt en 1934, Richard Nixon en 1971, et Donald Trump en 2026. Chacun de ces trois présidents aura contribué à faire décrocher le dollar, certes pour des raisons différentes et parfois antagonistes, mais avec un même objectif : déprécier le dollar pour relancer les exportations américaines tout en pénalisant leurs importations, attiser l’inflation pour alléger le remboursement de la dette publique, et tout simplement pour mettre fin à un certain ordre monétaire.

C’est ce que Donald Trump fait : il politise progressivement la Banque centrale américaine, jusqu’à bientôt nommer un de ses sbires qui fera baisser les taux d’intérêt en dessous du taux d’inflation, amplifiera la masse monétaire grâce aux stablecoins, et surtout forcera immanquablement ses partenaires économiques à financer la dette américaine à des conditions exorbitantes. Faute de quoi ces partenaires verront leurs droits de douane augmenter, leur protection militaire désactivée, et leur approvisionnement en dollar asséché (par la réduction des swaps entre banques centrales dont j’ai déjà parlé).

Cela signifie que le dollar n’est progressivement plus la devise sans risque, car des défauts sur la dette américaine sont envisageables. Mais surtout que le taux d’intérêt sur la dette américaine, une fois déduites les anticipations d’inflation et les risques de défaut, sera négatif.

Les esprits avertis ont compris cela, et c’est la raison pour laquelle le cours de l’or flambe.

L’or, et peut-être le bitcoin, sont des monnaies sans risque de crédit et sans politisation possible.


Mots clés

Articles recommandés

Conseils indispensables pour des négociations budgétaires réussies

+ 7, 35 Milliards: la dette de l'Etat Féderal augmente sensiblement en septembre

Un troisième coup d'État monétaire en Amérique: une menace imminente?