• FR
  • NL
  • EN

Les impôts sur le travail ont porté les recettes fiscales des pays de l’OCDE à un niveau record en 2024

En 2024, la hausse des recettes tirées des impôts sur le travail a porté les recettes fiscales des pays de l’OCDE à leur plus haut niveau jamais enregistré, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Les Statistiques des recettes publiques 2025 montrent que le ratio moyen impôts/PIB dans les pays de l’OCDE a atteint 34.1 % en 2024, ce qui représente une hausse de 0.3 point de pourcentage en glissement annuel après deux années consécutives de baisse. Dans les 36 pays pour lesquels les données provisoires pour 2024 sont disponibles, les ratios impôts/PIB s’échelonnaient de 18.3 % au Mexique à 45.2 % au Danemark.

Le ratio impôts/PIB a augmenté dans 22 de ces 36 pays entre 2023 et 2024, a diminué dans 13 pays et est resté inchangé dans un pays (graphique 1). Les hausses les plus marquées ont été observées en Lettonie (2.4 points) et en Slovénie (1.9 point), principalement sous l’effet de l’accroissement des cotisations de sécurité sociale (CSS). La Colombie a enregistré la plus forte baisse (-2.2 points).







Entre 2023 et 2024, les CSS ont augmenté en pourcentage du PIB dans 26 des 36 pays pour lesquels des données sont disponibles. Au cours de la même période, les recettes de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) ont augmenté dans 28 des 36 pays, les pouvoirs publics ayant relevé les taux effectifs d’imposition du travail pour faire face aux tensions à court et à long terme sur les dépenses.

Le rapport montre que l’IRPP a été l’un des principaux moteurs de la croissance globale des recettes fiscales dans les pays de l’OCDE sur une plus longue période. Entre 2011 et 2023 (année la plus récente pour laquelle on dispose de données définitives sur les 38 pays de l’OCDE), les recettes tirées de l’IRPP ont augmenté de 0.9 point en moyenne dans la zone OCDE, sachant que les recettes fiscales totales ont progressé de 1.8 point.

Pour la première fois, les Statistiques des recettes publiques contiennent une étude spéciale dans laquelle les recettes de l’IRPP sont décomposées en fonction des différentes sources de revenu individuel pour 29 pays. Il en ressort que les revenus du travail salarié étaient la principale source de recettes de l’IRPP dans tous ces pays en 2023. Toutefois, la part des revenus du travail salarié dans le total des recettes de l’IRPP a diminué entre 2011 et 2023 dans la plupart des pays, tandis que celle des revenus du capital et du travail indépendant a augmenté.

Pour consulter le rapport Statistiques des recettes publiques 2025, les données qu’il contient, une synthèse et les notes par pays, rendez-vous sur Statistiques des recettes publiques 2025 | OCDE.

Mots clés

Articles recommandés