Pacte vert : plus de 110 millions d'euros dans des projets LIFE en faveur de l'environnement et du climat dans 11 pays ...

La Commission annonce ce 17 février 2022 un investissement de plus de 110 millions d'euros dans des projets intégrés de protection de l'environnement et du climat au titre du programme LIFE, sélectionnés à la suite d'un appel à propositions couvrant l'année 2020. Ces fonds soutiendront de nouveaux grands projets environnementaux et climatiques dans onze pays de l'Union: Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la Tchéquie.

Ces projets contribuent à la relance verte dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et soutiennent les objectifs de neutralité climatique et de zéro pollution d'ici à 2050 énoncés dans le pacte vert pour l'Europe. Il s'agit d'exemples concrets des actions qui permettront de réaliser les principaux objectifs du pacte vert pour l'Europe dans le cadre de la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 et du plan d'action de l'UE en faveur de l'économie circulaire.

Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, Frans Timmermans, a déclaré: «Il n'y a pas de temps à perdre en ce qui concerne les crises du climat, de la biodiversité et de la pollution. Le programme LIFE apporte un soutien direct à des projets dans toute l'Union et permet à des régions et des pays entiers de protéger et de restaurer la nature. La nature est notre plus grande alliée et nous devons prendre soin d'elle pour qu'elle puisse prendre soin de nous. J'adresse mes félicitations à chacun des projets sélectionnés aujourd'hui.»

Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, a ajouté: «Les projets intégrés du programme LIFE constituent l'un des principaux outils pour faire de la transition écologique une réalité en apportant des changements ciblés sur le terrain. Grâce à ces projets, les États membres peuvent rendre leurs économies plus vertes, rétablir la nature et la biodiversité et améliorer leur résilience. J'attends avec impatience de voir les avantages que ces investissements apporteront dans les 11 pays concernés et au-delà de leurs frontières.»


Contexte

Le programme LIFE est l'instrument européen de financement pour l'environnement et l'action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a permis le cofinancement de plus de 5 500 projets dans toute l'Union et en dehors. La Commission a augmenté de près de 60 % le financement du programme LIFE pour la période 2021-2027. Il s'élève désormais à 5,4 milliards d'euros. LIFE dispose actuellement de quatre sous-programmes: nature et biodiversité, économie circulaire et qualité de vie, atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci, et transition vers l'énergie propre.

Le programme LIFE finance des projets intégrés. Ces projets soutiennent la mise en œuvre de la législation et des politiques environnementales et climatiques de l'Union au niveau régional, multirégional, national ou transnational. Les projets intégrés aident les États membres à se conformer à la législation essentielle de l'UE dans six domaines: protection de la nature, eau, air, gestion des déchets, atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci.

Les projets intégrés permettent aux États membres de recourir à d'autres sources de financement de l'Union telles que des fonds agricoles, structurels, régionaux et de recherche, ainsi qu'à des fonds nationaux et à des investissements du secteur privé. Dans leur ensemble, ces projets devraient attirer plus de 10 milliards d'euros de fonds complémentaires, multipliant considérablement les ressources allouées aujourd'hui pour faire réellement la différence sur le terrain.

Réaliser les objectifs du pacte vert sur le terrain

Protection de la nature: Un projet en France mettra en place des mesures pour enrayer et inverser le déclin de la biodiversité dans la région Grand Est, par exemple en créant trois zones forestières pilotes. Un autre projet permettra d'atténuer les effets négatifs des activités humaines qui menacent la biodiversité marine et côtière en Finlande, par la surveillance et l'amélioration de la gestion du réseau national des zones marines protégées. Ces projets contribueront à la mise en œuvre de la stratégie de l'Union en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030.

Air pur: Un projet en Pologne mettra en œuvre des mesures d'amélioration de la qualité globale de l'air dans la région de Silésie, qui est l'une des régions d'Europe où l'air est le plus pollué, en remplaçant les petits appareils de chauffage domestique à combustibles solides par des solutions moins polluantes. Ce projet contribue aux objectifs de l'Union en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2030 et au plan d'action 'zéro pollution'.

Gestion des déchets: À Chypre, un projet visera à améliorer les infrastructures et les systèmes de collecte des déchets recyclables et biodégradables. En Lettonie, l'accent sera mis sur l'amélioration de la collecte sélective et de la réutilisation des déchets municipaux. Au Danemark, un projet portera sur la prévention des déchets et sur la mise en place d'un meilleur cadre réglementaire relatif aux déchets. Le projet en Slovénie visera à atteindre un meilleur taux de recyclage des déchets de construction et de démolition non dangereux, entre autres actions. Au total, quatre projets seront axés sur la prévention des déchets et la valorisation de ressources issues de déchets, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs fixés dans le plan d'action de l'Union en faveur de l'économie circulaire et dans la directive-cadre sur les déchets.

Atténuation du changement climatique: LIFE aidera la Lituanie à atteindre les objectifs fixés dans son plan national en matière d'énergie et de climat (PNEC), en matière notamment d'efficacité des bâtiments, de mobilité respectueuse du climat, d'industrie économe en énergie et de marchés publics plus verts. En Estonie, divers outils et solutions seront créés en faveur de rénovations en profondeur d'une série de bâtiments dans trois villes, qui pourront ensuite être reproduites dans l'ensemble du pays et dans d'autres États membres et soutenir ainsi la stratégie de l'Union pour une vague de rénovations.

Adaptation au changement climatique: Aux Pays-Bas, les fonds LIFE contribueront à stimuler l'adaptation au changement climatique dans plusieurs secteurs: gestion de l'eau, infrastructure, agriculture, nature, santé et aménagement du territoire/urbain. Un projet dans la région Moravie-Silésie en Tchéquie permettra d'accroître la résilience climatique de la région, d'améliorer la qualité de l'environnement pour les habitants et de soutenir le développement durable. Ces deux projets suivront les objectifs de la stratégie d'adaptation de l'UE.

En savoir plus sur les 11 projets intégrés dans leurs brèves descriptions.

Pour en savoir plus

Source: Commission Européenne, coin presse, 17 février 2022

Mots clés

Articles recommandés

Mieux mesurer la contribution de l'environnement à l'économie

COP 29 : les ambitions affichées et les pistes d’action de l’UE pour le climat !

Accord sur Vida : les trois piliers