Pas d’assouplissement, bulle sociale inchangée, voyages vivement déconseillés, contrôle strict du télétravail

Le Comité de concertation a évoqué ce 18 décembre la situation du coronavirus dans notre pays. Après une baisse notoire observée ces huit dernières semaines, force est de constater que la baisse des chiffres s’est arrêtée. Le Comité de concertation a donc décidé que l’heure n’était pas encore à l’assouplissement des règles. En revanche, des mesures complémentaires seront prises et un contrôle renforcé du respect des règles en vigueur sera appliqué.


> Arrêté ministériel du 20 décembre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.



Respect du nombre de contacts


Le Comité de concertation rappelle l’importance du bon respect des règles de contacts en vigueur, même pendant la période de Noël.

  • Maximum un contact rapproché par foyer.
  • La règle des quatre reste valable pour les rassemblements à l’extérieur.
  • Lors du réveillon de Noël ou le jour de Noël, les personnes isolées peuvent inviter leurs deux contacts en même temps.

Une interdiction généralisée de la vente et de l’utilisation de feux d’artifice est également d’application.


Règles strictes concernant les voyages


Les voyages sont vivement déconseillés. Pour les personnes qui voyageront malgré tout, les règles seront renforcées.

> Toute personne séjournant plus de 48 heures dans une zone rouge sera considérée comme contact à haut risque.


  • Au retour de voyage, les personnes devront observer une quarantaine obligatoire de 7 jours, dont elles pourront sortir en cas de résultat de test négatif. Le contrôle du respect de cette quarantaine sera renforcé. Cette quarantaine n'est pas obligatoire si le Passenger Location Form (PLF) du voyageur montre que le risque de contamination est faible en raison du comportement du voyageur. L’évaluation de ce risque sur le PLF sera rendue plus stricte.
  • Au début de 2021, un nouveau système de PLF sera mis en place, distinguant les voyages professionnels des voyages privés. Les voyageurs d'affaires munis d'une attestation de l'employeur ne devront plus être placés en quarantaine si leur PLF révèle l’absence de comportement à risque. Tous les autres voyageurs devront quant à eux respecter la quarantaine en toutes circonstances.
  • Tous les non-résidents en provenance d’une zone rouge se rendant en Belgique devront présenter, à partir du 25/12, un résultat récent (48 heures) de test négatif.


Par ailleurs, le contrôle du remplissage du PLF à l’arrivée en Belgique sera renforcé, tout comme le contrôle du respect de la quarantaine obligatoire.


  • Pas de shopping récréatif


Les villes et communes sont invitées à poursuivre sans relâche leurs efforts pour lutter contre les rassemblements non autorisés, le shopping récréatif et le shopping frontalier, et si nécessaire à les intensifier.

Les courses se font de manière individuelle et durent maximum 30 minutes.


Contrôle renforcé du télétravail obligatoire



Le contrôle du télétravail sera renforcé, tant dans le secteur privé que public. Les syndicats et les employeurs sont invités à proposer des mesures de renforcement, notamment pour éviter les situations à haut risque.

Les Comités pour la prévention et la protection au travail veilleront eux aussi au respect des mesures sanitaires et des règles relatives à la distance de sécurité.


> Voyez Appel des partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail sur l’obligation d’organiser le télétravail à domicile partout où c’est possible


Sources


  • Premier Ministre, Communiqué de presse du 18 décembre 2020
  • Arrêté ministériel du 20 décembre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.



Découvrez toutes les informations

La rubrique "Questions et réponses" sur les vaccins COVID-19 contient désormais de nombreuses informations sur le vaccin de Pfizer/BioNTech.

Mots clés

Articles recommandés

L’assouplissement des conditions de crédit se poursuit en octobre,d’après les entreprises

Wallonie : nouveau « Décret poids lourds » et ajustement du Code des taxes assimilées

Problème en voyage, que faire ?