Pas de ruée vers les vacances pour l'instant

Après deux années de fluctuations périodiques, les Belges semblent à nouveau moins économiser leurs vacances. Nous prenons un peu plus de vacances qu'en 2019, mais ce n'est pas (encore) un grand rush ou une ruée. Sur les cinq premiers mois de l'année, nous avons un solde légèrement positif (+0,52%) par rapport à 2019. Les jeunes (-25 ans) et les plus de 60 ans en particulier sont ceux qui ont le plus pris de vacances jusqu’à présent. La plus forte "baisse" des jours de congé pris par rapport à 2019 est observée chez les installateurs externes de ponts et de services pour les inspections techniques et les tests de conformité. C'est ce que montre l'Employment Tracker, qui analyse chaque mois les données salariales de 70 000 employeurs et de près d'un million de salariés du secteur privé en Belgique.


Les travailleurs belges prennent à nouveau leurs vacances plus régulièrement. Le premier trimestre est presque à égalité avec 2019. Le droit aux vacances en janvier et février était légèrement supérieur à celui de 2019, à expliquer par un plus grand nombre de jours de vacances de Noël et de Carnaval. En mars, les salariés belges ont pris un peu moins de congés légaux, ce qui peut s'expliquer par un nombre moins élevé de jours de congé de détente (Carnaval). Le mois d'avril est frappant, où les salariés ont pris 8% de congés de plus qu'en 2019. Cependant, les vacances de Pâques tombent toujours entièrement durant ce mois. Les ouvriers, en particulier, ont pris plus de vacances, tout comme les employés de Wallonie. Les ouvriers, en particulier, ont pris plus de vacances, tout comme les employés de Wallonie. Le mois de mai connaît à nouveau une baisse, avec 7 % de jours pris en moins en 2022 qu'en 2019.

Jean-Luc Vannieuwenhuyse, conseiller juridique de SD Worx, analyse la situation : « Ces deux dernières années, le nombre de jours de vacances pris au cours du premier semestre a été particulièrement faible, à tel point que la planification des entreprises et la dotation en personnel ont été un défi à l'approche de l'automne. Nous constatons que l'assouplissement des mesures depuis le début de cette année a eu pour effet nécessaire de rétablir cet équilibre. »

Les plus de 60 ans et les jeunes travailleurs prennent le plus de vacances jusqu'à présent

Les chiffres de SD Worx montrent que ce sont surtout les travailleurs un peu plus âgés qui ont déjà mis leurs vacances à profit ces derniers mois. En moyenne, les salariés de cette catégorie d'âge ont pris un jour et demi de vacances de plus par rapport à 2019. Les mois de mars et d'avril, en particulier, ont été très prisés par les vacanciers. Les jeunes (-25 ans) ont également pris plus de congés qu'en 2019, même si le pourcentage y est légèrement inférieur. Pour eux, il s'agit d'une croissance en pourcentage de 12 % par rapport à 2019, et ils ont surtout vu leur chance de prendre des jours de congé en avril.



Jean-Luc Vannieuwenhuyse, conseiller juridique chez SD Worx : « Ces chiffres nous montrent l'importance d'une bonne mixité des âges sur le lieu de travail. Les travailleurs ont différents besoins, comme les périodes de vacances, ce qui permet de préserver la continuité sur le lieu de travail. L'étalement des vacances prend à nouveau un schéma similaire à celui de 2019. Nous pensons également que cette tendance va se poursuivre. Espérons que nous aurons un été normal, en termes de prise de vacances. »

Les industries de l'audiovisuel et de la construction prennent plus de vacances

De nombreux secteurs qui ont été occupés au cours des deux dernières années semblent désormais bénéficier d'un espace plus important pour se reposer. Par exemple, au cours des cinq premiers mois, nous constatons une augmentation du nombre de congés pris dans le secteur de la construction, alors que traditionnellement, ils prennent des vacances d'été et de Noël. Les vacances de Noël jouent à nouveau un rôle important, mais la forte augmentation enregistrée en avril pendant les vacances de Pâques est encore plus frappante. Le comité paritaire représentant la construction de jardins et de parcs a également pris plus de vacances au cours des derniers mois. Le secteur de l'audiovisuel occupe la première place.

Une baisse du nombre de jours de congé peut être observée dans des secteurs très spécifiques, tels que l'aménagement extérieur des poussettes et des fermes métalliques, et la commission paritaire des organismes et des contrôles techniques et de conformité. L'industrie textile, l'industrie alimentaire, l'industrie du nettoyage, l'industrie du fer et l'industrie de la santé ont également connu une réduction du nombre de jours de congé par rapport à 2019.



Jean-Luc Vannieuwenhuyse, conseiller juridique de SD Worx, conclut : « Une fois de plus, nous constatons une tendance normale, mais nous avons deux remarques à faire à ce sujet. Nous ne savons pas ce que l'automne nous réserve. En outre, il existe un autre phénomène qui a un impact sur le marché du travail : le resserrement. Cela met les entreprises et les secteurs sous pression, et c'est certainement pour cette raison qu'il est important que les salariés prennent suffisamment de vacances pour se reposer. Il est préférable que les employeurs gardent un œil sur cette question. »

À propos de l'enquête

Le prestataire de services RH SD Worx développe l’ « Employment Tracker » pour donner un aperçu de l’impact du COVID-19 sur le marché de l’emploi en Belgique. Cet outil offre un aperçu du pourcentage de « jours ouvrés », de l’absentéisme, du chômage temporaire et de la prise de jours de vacances légales. Le plus grand calculateur de salaires de Belgique dresse ainsi un tableau pertinent des secteurs et des régions les plus touchés et les plus actifs. SD Worx se base sur les données salariales de 70 000 employeurs et de près d’un million de travailleurs belges, dont un tiers d’ouvriers et deux tiers d’employés, actifs dans divers secteurs et entreprises de tailles différentes. Ces résultats révèlent une tendance claire chez les employeurs du secteur privé.


Source: sdworx

Mots clés

Articles recommandés

Salaires en Belgique : Découvrez l'écart salarial brut de 5,0 % qui fait débat

5 raisons pour lesquelles nous avons besoin d’un gouvernement fédéral