• FR
  • NL
  • EN

Perspectives économiques 2026 selon des économistes de l'UCLouvain

Résumé des prévisions (Aurélie Bertrand, Vincent Bodart, Margaux Clarr, Florian De Bundel, Charles De Pierpont, Alain Guillet, Marouane Masnaoui, Vincent Notte, Leïla Van Keirsbilck)​

> L’économie belge devrait croître de 1,0% en 2026.

> L’emploi augmenterait d’environ 40.000 unités entre fin 2025 et fin 2026.

> Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés diminuerait d’environ 21.000 personnes entre fin 2025 et fin 2026.

> L’inflation générale des prix à la consommation s’élèverait en moyenne à 1,9% en 2026.

> Le déficit budgétaire des administrations publiques s’élèverait à 5,1% du PIB en 2026.

Au 3ème trimestre 2025, l’économie belge a progressé de 0,3% comparativement au trimestre précédent, ce rythme de croissance étant pratiquement similaire à ceux des deux premiers trimestres. Nos estimations indiquent que l’économie belge a évolué à un rythme de croissance légèrement plus soutenu au 4ème trimestre, ce qui porte sa croissance moyenne sur l’ensemble de l’année à 1,1%.

En 2026, la croissance de l’économie belge devrait encore être modeste. Malgré la baisse de l’inflation et l’amélioration de la confiance des ménages et, plus modestement, de celle des entreprises, la croissance de la demande intérieure sera freinée par une faible progression du pouvoir d’achat des ménages, due notamment à la réforme du chômage, et par les mesures d’austérité budgétaire prises aux différents niveaux de pouvoir en Belgique. On s’attend également à ce que la croissance de la demande étrangère soit encore affaiblie en 2026, en raison d’un manque de dynamisme de l’activité industrielle en zone euro et, plus généralement, d’un ralentissement de la croissance du commerce international consécutif au retour de politiques commerciales protectionnistes.

Selon ces perspectives, la croissance de l’économie belge serait de 1,0% en 2026.

En 2026, la croissance de l’emploi devrait légèrement se raffermir. Dans ce contexte, et en comptant que les nouvelles dispositions fédérales relatives à la durée d’attribution des allocations de chômage entraîneront probablement un retrait de la population active d’une partie des chômeurs qui perdront prochainement leur allocation de chômage, le chômage devrait reculer en 2026.

Fin 2025, le taux d’inflation générale était de 2,1%, comparativement à 3,2% fin 2024. L’inflation devrait encore faiblir légèrement en 2026, où elle atteindrait 1,9% en fin d’année.

Plus d'infos, chiffres et graphiques ?

Consultez le numéro 191 de la revue "Regards Economiques" en annexe.


Mots clés

Articles recommandés

Tiendrez-vous vos bonnes résolutions en 2026?

Bonnes pratiques & conseils pour la vente en ligne – Un outil pratique et gratuit pour les PME et les indépendants

L'Europe face à la grande confrontation: une dépendance mortelle !