Ce mercredi 6 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni afin de valider, de compléter et de préciser la nouvelle phase de la stratégie de déconfinement, à savoir la phase 1b qui a débuté le 11 mai 2020..
Les experts ont donné le feu vert au lancement de cette nouvelle phase au regard de plusieurs critères favorables pour le moment, à savoir le nombre d’hospitalisations par jour, la tendance moyenne de ces hospitalisations qui est à la baisse par rapport aux semaines précédentes, le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs, le testing et le tracing. Ces critères continueront à jouer un rôle dans le déconfinement graduel.
Durant cette phase, la Première Ministre rappelle que " les règles de base restent d'application : les déplacements doivent être limités, on reste à la maison et le télétravail reste la norme"
Pour une analyse détaillée et pratique; voyez " Mesures Renforcées, SPF Economie, Mise à jour du 9 mai 2020".
Afin de répondre à la détresse et aux difficultés suscitées par l’éloignement physique, le Conseil national de sécurité a tout d’abord décidé de permettre un élargissement supplémentaire des contacts sociaux à partir de dimanche prochain.
À l’heure actuelle, il est possible de voir deux personnes – toujours les mêmes - à l’extérieur, pour une promenade ou faire du sport ensemble. Cette possibilité reste d’application.
A partir du 10 mai, chaque foyer pourra accueillir à son domicile jusqu’à maximum quatre personnes – toujours les mêmes. Afin de limiter le nombre de contacts favorisant la dispersion du virus, les personnes invitées s’engagent à n’entrer que dans un seul foyer. L’objectif est de restreindre au maximum les silos qui se rencontrent et de garantir la réciprocité la plus grande possible.
Quelles conditions ?
Ce système facilite également le traçage des contacts qui ont eu lieu entre les personnes si l’une d’elles s’avérait positive au Covid-19. Les possibilités d’élargir ces contacts au fur et à mesure des différentes phases continueront à être évaluées, mais ceci ne pourra se faire pour le 18 mai.
Comme prévu, les commerces rouvriront le lundi 11 mai.
Mais cette réouverture devra – comme pour tout le reste - se faire dans le respect strict des règles suivantes :
Pour éviter tout effet de foule, chacun devra faire ses courses seul(e). Une exception sera tolérée pour les enfants de moins de 18 ans – qui pourront être accompagnés d’un parent – et les personnes nécessitant de l’aide. Il est par ailleurs recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile ou de son lieu de travail.
Points d'attention
Les excursions et les activités touristiques demeurent interdites.
Les rassemblements restent également interdits. Les autorités locales veilleront à l’application des distances de sécurité dans l’espace public et prendront les mesures nécessaires.
Une priorité devrait être donnée aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes à mobilité réduite et au personnel soignant.
L’utilisation des transports en commun ne doit se faire que si vous n’avez pas d’alternative. L’objectif est de laisser leur accès aux personnes qui en ont le plus besoin.
Les métiers de contact hors soins médicaux et paramédicaux resteront malheureusement fermés pour le moment.
Les marchés ne pourront pas reprendre non plus à ce stade. Seuls les marchands ambulants isolés (alimentaires et non-alimentaires) pourront être autorisés ; et ce, par les autorités locales et aux emplacements habituels. Comme partout ailleurs, les distances de sécurité devront être respectées.
Malheureusement, les cafés – les bars – les restaurants – et les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques resteront fermés à ce stade également.
C'est à cette date que les écoles rouvriront en partie. Les Communautés et le monde de l’enseignement travaillent déjà de concert pour assurer une reprise progressive des cours dans les écoles primaires et secondaires.
D’ici là, le Conseil national de sécurité examinera également la faisabilité et les conditions pour :
Source : Centre de Crise,