Plan Horizon Proximité : soutien au commerce de proximité

Le Plan Horizon Proximité a pour objectif de soutenir le commerce de proximité en redynamisant les centres-villes trop souvent confrontés au phénomène des cellules commerciales vides.

Un budget de 23 millions € est consacré à ce plan.

Plus de 17 % des surfaces commerciales sont aujourd'hui vides en Wallonie. Une tendance à la hausse qui a été amplifiée suite à la crise sanitaire.

Face à ce constat alarmant, le Gouvernement de Wallonie a décidé d'entamer un plan de relance de l'activité commerciale intitulé Plan Horizon Proximité.

Le plan se déploie sur 5 axes liés les uns aux autres, avec le lancement de toute une série de projets listés ci-après :

1. Économie : appel à projets "Objectif Proximité"

C'est appel à projets vise à relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de rebooster l'attractivité dans les centres urbains et ruraux. Il s'inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP-VILLES et CREASHOP-PLUS qui ont été mis en place dans 36 villes et communes wallonnes.

Il comprend deux évolutions :

1. Il est ouvert à toute la Wallonie : toutes les communes wallonnes qui le souhaitent pourront se porter candidates à l'appel à projets, après avoir procédé à un diagnostic commercial de leur centralité.

2. Il n'est plus uniquement accessible aux porteurs de projets souhaitant s'installer dans une cellule vide mais aussi aux commerçants établis qui souhaitent réorienter substantiellement leur activité. Deux volets sont ainsi prévus :

  • « Je m'installe » : visant à soutenir l'installation de nouveaux commerces dans des cellules vides.
  • « Je me réinvente » : destiné aux commerçants existants désirant se repositionner et/ou faire évoluer leur entreprise de façon novatrice et en lien avec les besoins identifiés de la centralité. La prime versée aux candidats correspond à 60 % des dépenses éligibles pour un montant maximum de 6 000 €.

Les modalités et critères précis de cet appel à projets seront décidés très prochainement par le Gouvernement.

2. Numérique

  • Développement d'un diagnostic, de stratégies, et d'outils pour le commerce en ligne.
  • Digital Commerce est un projet qui organise des webinaires au bénéfice des commerçants, qui abordent les questions liées aux enjeux du commerce numérique.
  • Smart Commerce aide les villes et communes à utiliser des outils mutualisés pour créer un parcours fluide jusqu'aux commerçants de proximité. Le projet 2021 prévoit une phase-pilote avec 6 communes. Le projet sera ensuite développé de façon plus large en tenant compte de l'expérience acquise lors de la phase pilote.
  • Initiatives en e-commerce et logistique associée : la rapidité et la flexibilité des livraisons sont importantes pour les clients. Un appel à projets sera lancé afin d'encourager et favoriser le développement de projets alliant les aspects de commerce en ligne et prise en compte d'aspects logistiques. Une attention particulière sera apportée aux projets qui intègrent les circuits courts, qui sont un aspect important pour les consommateurs.
  • Mise en avant de tiers-lieux susceptibles de drainer des publics différents. Les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides (entre le domicile et le travail) ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre différents acteurs.

3. Formation

  • Renforcement de l'offre de formations adaptées aux besoins des acteurs du commerce de proximité (partenariat de l'IFAPME et du Forem via le réseau des Centres de compétence et de l'Agence du Numérique).
  • Nouvelle offre de formation visant à soutenir l'action des relais locaux et des communes dans le déploiement du commerce des communs rurales et des villes de toutes tailles.
  • Soutien à l'artisanat via la formation en alternance et le transfert du savoir-faire : l'objectif est de mettre en avant et d'amplifier la formation et la certification "artisan".
  • Déploiement des compétences entrepreneuriales des personnes qui souhaitent créer ou relancer un commerce de proximité : de la conception du business model, jusqu'à la remise de celui-ci, en passant par le lancement de l'activité.

4. Aménagement du territoire

  • Réhabilitation des lieux de friches dans 12 lieux centraux urbains ou ruraux.
  • Fixation d'une stratégie de développement communale dont le but est d'assurer un développement durable et de renforcer les centralités urbaines et rurales.
  • Meilleure coordination à l'échelle régionale dans le cadre de l'implantation ou l'extension de surfaces commerciales supérieure ou égale à 1500 m².

5. Tourisme

Considéré comme un véritable vecteur de la redynamisation des centres-villes et des espaces commerciaux, le tourisme est un axe important de ce projet.

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