Plus d'entreprises obtiennent une assurance indépendante sur les données de durabilité, selon une étude mondiale de l'IFAC, de l'AICPA et de la CIMA

  • 58 % des entreprises mondiales ont obtenu une assurance ESG en 2020
  • Les missions d'assurance avaient pour la plupart une portée limitée
  • 61 % des services d'assurance ESG ont été effectués par des cabinets comptables professionnels, avec des variations substantielles dans la pratique au sein des différentes juridictions

Le nombre d'entreprises mondiales obtenant une assurance indépendante sur leurs informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) est passé de 51% à 58% en 2020, par rapport à l'année précédente, selon de nouvelles données de la Fédération internationale des comptables (IFAC), américaine Institute of CPAs (AICPA) et Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), ces deux derniers représentant la voix unifiée de l'Association of International Certified Professional Accountants.

Les informations 2020 publiées aujourd'hui sont une mise à jour de l'étude inaugurale des organismes comptables de l'année dernière qui a examiné les tendances mondiales à la fois en matière de reporting lié au développement durable et de son assurance. Cette dernière mise à jour offre la première référence de progrès par rapport aux données d'origine. Une étude de suivi intégrant les informations de 2021 devrait être publiée à une date ultérieure.

En ce qui concerne l'assurance ESG, 82 % des missions avaient une portée limitée en 2020, essentiellement la même qu'en 2019 (83 %). Quelque 61 % des missions d'assurance ont été réalisées par des cabinets d'audit à l'échelle mondiale, une légère baisse par rapport à l'année précédente (63 %). L'Australie, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne comptent parmi les juridictions affichant certains des taux les plus élevés d'assurance réalisée par des comptables professionnels. Dans d'autres pays, dont la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis, la plupart des missions d'assurance sont menées par des prestataires de services extérieurs à la profession comptable. Les comptables professionnels ont des normes professionnelles élevées, y compris l'indépendance, et sont soumis à une surveillance réglementaire, ce qui est essentiel dans ce domaine.

Du côté des rapports, l'étude a révélé que 92 % des entreprises mondiales ont fourni des données ESG aux investisseurs, soit par le biais de rapports intégrés, annuels ou autonomes. L'utilisation ou la référence aux normes du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) a plus que doublé en 2020. Ceci est important car les nouvelles propositions de divulgation de l'International Sustainability Standards Board (ISSB) incluent et s'appuient sur les normes du SASB. (L'organisation mère du SASB, The Value Reporting Foundation, se consolidera dans l'IFRS Foundation le 1er août 2022, pour soutenir le travail de l'ISSB.)

"Il est encourageant de voir des niveaux élevés de rapports sur les informations de durabilité et une augmentation globale de l'assurance à l'échelle mondiale", a déclaré Kevin Dancey, PDG de l'IFAC. « Mais nos recherches nous indiquent que 80 % des entreprises utilisent plusieurs cadres ou normes, ce qui se traduit par des données qui ne sont pas cohérentes, comparables ou utiles à la prise de décision pour les investisseurs, les parties prenantes ou la société dans son ensemble. Les rapports et l'assurance de la durabilité n'atteindront leur plein potentiel que s'ils sont basés sur un système mondial harmonisé dirigé par la base de référence complète de divulgation de l'International Sustainability Standards Board.

Les données de l'étude de 2020 montrent également que 89 % des entreprises ont présenté au moins certaines informations dans chacune des quatre catégories : gaz à effet de serre, autres facteurs environnementaux, social et gouvernance. Pourtant, seulement 43 % ont fourni une assurance pour les quatre catégories. Le domaine le plus courant pour l'assurance indépendante était les gaz à effet de serre (95 %).

Soixante-dix pour cent des entreprises mondiales qui ont engagé un cabinet comptable professionnel pour effectuer la mission d'assurance ESG ont choisi le cabinet qui audite leurs états financiers.

« Des rapports de haute qualité nécessitent une assurance de haute qualité », a déclaré Susan S. Coffey, CPA, CGMA, AICPA & CIMA, PDG de l'expertise comptable. « Les auditeurs ont déjà une vue globale du profil de risque, de la structure et des processus d'une entreprise, il est donc logique que cette entreprise s'engage également dans l'assurance ESG. Les comptables professionnellement qualifiés et agréés disposent de l'expertise, de l'objectivité, de l'intégrité et de l'engagement requis envers les normes professionnelles qui sont essentielles pour instaurer la confiance dans le reporting ESG.

À propos de l'étude

L'IFAC et l'AICPA & CIMA se sont associés à Audit Analytics pour comprendre l'état d'avancement des pratiques de reporting et d'assurance environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à l'échelle mondiale. La version inaugurale de l'étude a été publiée l'année dernière. Cette dernière mise à jour a examiné les données de 1 400 entreprises mondiales des pays du G20 ainsi que de la RAS de Hong Kong, de la Chine et de Singapour. La méthodologie complète est référencée dans l'étude.

Mots clés