Pour une approche de la recherche et l'innovation en faveur d'une Europe plus compétitive

La Commission a publié ce 27 juin 2024 l'édition 2024 du rapport de performance sur la science, la recherche et l'innovation (R &I). Au cours des deux dernières décennies, les investissements de l'UE dans la R &Iont augmenté, ce qui a contribué à la compétitivité de l'UE dans le domaine des technologies vertes, en particulier, et à la qualité globale de la recherche de l'UE.


Trois grands défis

Le rapport met également en évidence trois grands défis pour la R &Ide l'UE:

  1. Écosystèmes de R &I; sous-utilisés: l'UE est un acteur mondial de premier plan dans la recherche scientifique, mais elle est confrontée à plusieurs obstacles pour exploiter au mieux son riche écosystème de R &I. Compte tenu des fortes variations des efforts de recherche et développement (R &D) d'un État membre à l'autre, l'objectif de 3 % du PIB est encore loin d'être atteint.
  2. Fracture persistante en matière de R&I; Les activités de R &Iont tendance à se concentrer dans certains endroits, ce qui peut être renforcé en apportant un soutien aux activités et aux acteurs les plus performants.
  3. Le fossé technologique par rapport à d'autres régions du monde, également dû à la complexité de l'augmentation des investissements du secteur privé en faveur de la R &I. au niveau de l'UE. Bien que l'UE ait accompli des progrès considérables en matière de transition écologique, des progrès doivent encore être accomplis dans le domaine numérique.

Forces et faiblesses des performances de l'UE en matière de R &I;

Quelques-unes des principales conclusions du rapport de l'UE en matière de science, de recherche et d'innovation sont les suivantes:


  1. LUE conserve une position de premier plan dans les dépôts de brevets mondiaux liés aux énergies renouvelables (29 %) et à l'efficacité énergétique (24 %).
  • L'UE n'est dépassée par la Chine qu'en termes de production scientifique et représente 18 % de la production scientifique mondiale. En ce qui concerne la part mondiale dans les 10 % de publications les plus citées, l'UE obtient des résultats similaires à ceux des États-Unis, mais derrière la Chine. En 2021, l'UE n'occupait que la cinquième place en termes d'intensité de R &I; elle était inférieure aux États-Unis (3,5 %), au Japon (3,3 %), à la Corée du Sud (4,9 %) et à la Chine (2,4 %), ce qui a dépassé pour la première fois le niveau de l'UE en matière d'intensité de R &I; pour la première fois en 2020.
  • Par rapport aux États-Unis et à la Chine, l'UE est moins spécialisée dans les technologies clés de renforcement de la productivité, en particulier dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'internet des objets, des technologies des chaînes de blocs et des ordinateurs quantiques.
  • Le marché du capital-risque dans l'UE est limité par rapport à d'autres régions du monde, ce qui entrave les investissements privés dans les entreprises innovantes.

Contexte

Le rapport SRIP analyse la dynamique de la recherche et de l'innovation et ses moteurs. Il combine une analyse fondée sur des indicateurs et une profonde réflexion sur des questions d'actualité s'adressant à des acteurs du domaine de la recherche et de l'innovation ainsi qu'à des décideurs et analystes des milieux économiques et financiers. Il s'agit de la cinquième édition de la publication bisannuelle. L'édition précédente (2022) est disponible ici.

La manifestation de lancement du rapport aura lieu le 27 juin 2024, de 15 h 00 à 17 h 00 (CEST). Il présentera les principales conclusions du rapport et organisera une discussion avec des intervenants de haut niveau sur les tendances actuelles en matière de R &Iet des politiques connexes.

Pour plus d'informations

Site web du rapport

Rapport par chapitre

Synthèse

Vidéo

Infographie

Réseaux de collaboration en matière de recherche et d'innovation dans les régions de l'UE au cours de la période 2014-2020

Évaluation de la fracture économique entre les régions de l'UE entre 2000 et 2021

Dans la recherche de la meilleure correspondance. Complémentarités entre les fonds de R &Ien entre les régions de l'UE

Suivi des performances des pays en matière d'innovation: L'indicateur de réalisation de l'innovation 2023

Mots clés