• FR
  • NL
  • EN

Pour votre Budget 2025, pourquoi ne pas essayer le Budget à base zéro ?

Dans le cadre de l’exercice budgétaire annuel, il est habituel d’extrapoler l’existant pour déterminer les charges de l’année suivante. Cela se termine généralement par une « inflation » des dépenses prévues dans un premier temps puis à une coupe « sombre » transversale, les fonds n’étant pas illimités.

Le risque est que les fonds disponibles soient alloués sur base du passé et non pas sur base du mérite même des activités à financer.

Combien de fois ai-je entendu des responsables de département m’indiquer que si leur budget n’était pas utilisé dans l’année, il serait automatiquement coupé l’année suivante, comme s’il n’existait pas de corrélation entre les ressources investies et les retours obtenus, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs. C’est aberrant : on dépense car il faut dépenser.

Le Budget à base zéro ou le zero based budgeting a été conçu par Texas Instruments pour obtenir une allocation optimale des ressources afin de maximiser les résultats de l’entreprise.

Selon cette méthode, les responsables de budgets sont invités à identifier et à justifier leurs dépenses à venir sur base des activités nécessaires afin d’atteindre des objectifs spécifiques.

Les demandes de dépense seront alors classées en fonction de critères prédéfinis, tant quantitatifs que qualitatifs, ce qui permettra à la direction générale d’allouer les fonds disponibles objectivement.

La budgétisation à base zéro a pas mal d’attraits car contrairement à un processus axé sur le passé, le BBZ privilégie l’analyse complète des objectifs et des besoins pour les atteindre.

Elle force les responsables de budgets à évaluer précisément la rentabilité et/ou nécessité de leurs activités. Si les objectifs sont bien déterminés, la budgétisation devient une véritable responsabilité collégiale et ce même si la direction générale a le dernier mot.

Tous ces avantages ne peuvent nous faire oublier qu’il existe également des risques car si on n’y prend pas garde, cette méthode peut devenir une usine à gaz conduisant à du « micro-management », à la perte de vue des choses essentielles, à une approche court-termiste et pis encore à une concurrence exacerbée entre les différents responsables budgétaires avec des effets néfastes sur l’esprit collaboratif au sein de l’entreprise et par là même sur ses résultats.

Il ne vous reste plus qu’à analyser le pour et le contre …

Mots clés

Articles recommandés