Depuis le premier jour du lancement de la prime Tetra, le Gouvernement et l’administration ont été à l’écoute des retours du terrain. Suite à ceux-ci, et après avoir entendu les représentants des secteurs concernés, le Gouvernement bruxellois a décidé d’aménager les conditions d’éligibilité à la prime afin de soutenir un plus grand nombre d’entreprises qui, pour certaines, n’avaient pas eu accès à la prime (Voyez, en autres, "Primes "Tetra" en Région bruxelloise : les modalités pratiques !").
Ce mercredi 12 mai, adopté en première lecture, un nouvel arrêté élargit les conditions d’accès à la prime Tetra à destination des secteurs des discothèques, des restaurants et cafés et de certains de leurs fournisseurs, de l’événementiel, de la culture, du tourisme et du sport. Pour y avoir accès, les entreprises devront réintroduire leur demande. Ce nouveau dispositif sera également accessible au secteur du transport de voyageurs (taxis et LVC).
Concrètement, les principales modifications de la prime Tetra sont les suivantes :
Grâce à ces différentes modifications, on estime à environ 1.000 le nombre d’entreprises qui pourront bénéficier d’une révision de leur dossier, pour autant que les autres conditions de la prime soient pleinement remplies.
À la publication de ce nouvel arrêté, aux alentours du 25 mai, les entreprises ayant obtenu un refus seront invitées à réintroduire leur demande auprès de Bruxelles Économie & Emploi sur le site www.primecovid.brussels. De même, les entreprises dont le bilan social 2019 aura été mis à jour à la BNB seront invitées à introduire une nouvelle demande.
Par ailleurs, à l’initiative du Ministre-Président Rudi Vervoort, le Gouvernement bruxellois a pris la décision d’ajouter le secteur du transport de voyageurs (taxis et LVC - Code NACE TVA 49.320) dans les secteurs pouvant bénéficier de la prime Tetra.
La prime Tetra+ sera disponible dans quelques jours. À l’instar de la prime Tetra, cette nouvelle prime concernera les entreprises bruxelloises actives dans le secteur des discothèques, des restaurants et cafés et de certains de leurs fournisseurs, de l’événementiel, de la culture, du tourisme, du sport, mais aussi des taxis.
Les différences entre la prime Tetra+ et la prime Tetra, qui était disponible jusqu’au 19/05/21 seront les suivantes :
Pour la prime Tetra+, c’est le bilan social 2019 tel que publié à la Banque Nationale de Belgique à la date d’entrée en vigueur de l’arrêté relatif à cette prime qui sera pris en compte pour le calcul des ETP.
>> Pensez-donc, dans les plus brefs délais, à faire en sorte que votre bilan social soit correctement publié.
Le chiffre d’affaires sera déterminé sur la base des données reprises dans les accusés de réception des déclarations à la TVA datés au plus tard du 19 avril 2021. Dans le cas d’une entreprise en unité TVA, une attestation d’un expert-comptable certifié, d’un conseiller fiscal certifié ou d’un réviseur d’entreprise devra être fournie.
Outre cette prime Tetra +, une prime forfaitaire de 3000 euros sera octroyée à condition de disposer d’une autorisation d’exploitation délivrée par Bruxelles Mobilité avant le 1er mars 2021. Bruxelles Mobilité sera chargée de réceptionner les demandes et délivrer l’aide financière. Est donc exclu de la présente prime, l’exploitant qui aura bénéficié de la prime Tetra Ter.
Ces nouvelles dispositions seront d’application aux alentours du 25 mai 2021. Les deux projets d’arrêtés concernant cette aide ont été approuvés en première lecture. Ils devront ensuite recueillir l’avis de Brupartners et du Conseil d’État avant d’entrer en vigueur.
Consultez toutes les mesures actuellement proposées par Bruxelles Economie et Emploi via www.primecovid.brussels.
Source : 1819.be