Protégez-vous des escroqueries téléphoniques (souvent liées à aux crypto-monnaies)

C’est un message qui a déjà été répété ici à maintes reprises : la vigilance est de mise lorsque vous recevez un appel d’un numéro inconnu. Différents cas d’appels non sollicités ont été rapportés à Safeonweb en rapport à des soi-disant portefeuille de crypto-monnaies en ligne. Dans la plupart des cas il s’agissait de numéros de téléphone mobiles belges d’apparence normale.

Une seule consigne

Mettre fin à la conversation et, en cas d’insistance, bloquer le numéro de téléphone de l’appelant. Un autre conseil de base est de ne jamais divulguer d’informations personnelles (et surtout bancaires !) par téléphone, en particulier à des appelants non sollicités.

En général, les escroqueries téléphoniques se présentent sous différentes forme et les imposteurs se font passer pour des agents officiels ou des employés d’une institution connue.

Récemment, l’engouement autour des crypto-monnaies a entraîné un intérêt de la part des criminels et leur a donné de nouveaux moyens d'exploiter les personnes vulnérables. Bien que les investissements en crypto-monnaies soient en apparence prometteurs, il convient de rester toujours prudent. Faites des recherches approfondies, vérifiez la légitimité des plateformes d'investissement et évitez les promesses de rendements garantis. Rappelez-vous que si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?​

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.

Avez-vous été escroqué·e?

À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.

Source : Safeonweb, 25 août 2023

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