En 2024, près de 95 % des ménages belges disposaient d’une connexion internet à leur domicile. Cela signifie qu’autant de foyers possèdent au moins un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour se connecter.
Mais sur quels critères se basent-ils lorsqu’ils achètent un appareil neuf ? Et qu’en font-ils une fois qu’il arrive en fin de vie ?
Sans surprise, le prix reste le premier critère de choix pour deux Belges sur trois (66,4 %) lorsqu’ils se procurent un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Les caractéristiques externes suivent de près (59,4 %), tandis que les performances techniques (vitesse du processeur, puissance) ne comptent que pour 38,5 % des acheteurs.
Une fois arrivés en bout de course, les appareils sont rarement revendus. Les Belges ont plutôt tendance à… les garder dans un tiroir.
Les smartphones arrivent largement en tête : 52,6 % des Belges les conservent, contre 51,2 % en moyenne dans l’UE. Les ordinateurs portables et tablettes suivent (37,3 %), puis les ordinateurs de bureau (18,5 %).
En matière de recyclage, les Belges font mieux que la moyenne européenne :
Nous sommes donc motivés pour recycler… mais moins pour désengorger nos tiroirs.
C’est sur ce terrain que la Belgique décroche. Nous sommes derniers dans les trois catégories d’appareils :
> Smartphones et téléphones portables
> Ordinateurs portables et tablettes
> Caractéristiques importantes lors de l'achat de nouveaux appareils TIC
Les chiffres montrent que les Belges recyclent leurs appareils mieux que la moyenne, mais les revendent beaucoup moins. Or, la revente permet non seulement de prolonger la durée de vie des appareils, mais aussi de réduire l’extraction de nouvelles ressources. Etienne Mignolet, porte-parole SPF Economie
Pour vous en débarrasser proprement, pensez à vos opérateurs qui peuvent reprendre vos vieux smartphones. Il existe également des entreprises qui rachètent vos anciens appareils pour les revendre après les avoir reconditionnés.