Que se passerait-il si les experts-comptables étaient des vendeurs de voitures ?

Les bureaux comptables n’échappent pas non plus à la tendance de l’innovation

Les concessionnaires automobiles semblent être une espèce en voie d’extinction. Depuis des années, la vente de nouvelles voitures ne permet plus de gagner grand-chose. Le bénéfice est surtout réalisé lors des entretiens. Ces revenus risquent également de disparaître en grande partie, maintenant que la transition vers les voitures électriques semble s’être amorcée. Ces voitures nécessitent en effet beaucoup moins d’entretien.

L’acheteur aussi a changé. Il s'informe désormais en ligne et se rend moins souvent dans un show-room.

Par conséquent, des économies d’échelle s’imposent dans le secteur automobile. On voit ainsi naître de grands groupes automobiles comme Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Jeep, Peugeot, Opel, Citroën) et de grands réseaux de concessionnaires, regroupant plusieurs marques automobiles.

De manière générale, on s’attend à ce que les ventes de nouvelles voitures diminuent encore. C’est notamment dû à l’augmentation rapide du nombre de voitures partagées. Les marques et concessionnaires automobiles vont devoir réagir et surtout se montrer innovants. Ils pourraient par exemple développer un certain nombre de nouveaux services qui rendront l’utilisation de la voiture plus agréable.

En regroupant le nombre de marques de voitures dans un show-room, l’investissement sera également beaucoup plus lourd. C’est la raison pour laquelle de nombreux concessionnaires vont abandonner. Vous devez avoir plus de voitures dans le show-room. Ajoutez à cela quelques voitures d’essai de chaque marque. Lorsque vous vendez trois marques, vous arrivez rapidement à 60 voitures. Un capital dormant. Plus une concession a de voitures vendues et à entretenir, plus sa capacité d’investissement est importante. Même si l'entretien reste un point d’attention, quand on sait par exemple que Tesla traite 80 % des réparations à distance.

Les voitures sont devenues des ordinateurs roulants. La digitalisation a également fait son œuvre dans le secteur automobile. À cet égard, il convient de se demander si le personnel existant pourra encore fournir le support technique nécessaire. Il se peut que vous puissiez reconvertir une partie du personnel. Vous devrez le faire, car de tels profils spécialisés seront difficiles à trouver et à payer.

Une pénurie de personnel que l’on observe également dans le monde de la comptabilité. Et c’est ainsi que nous avons fait notre transition de la voiture à l’expert-comptable. Il y a deux ans, nous avons d’ailleurs organisé un sondage auprès des experts-comptables afin de savoir quelle marque leur convenait le mieux. Pour la petite histoire, Range Rover était numéro 1.

Nous retrouvons également ces autres défis dans le secteur de la comptabilité : l’implémentation d’un nouveau logiciel, son coût, la reconversion en conseiller, la demande de nouveaux services de conseil.

De ce fait, la consolidation dans le secteur a aussi connu un essor considérable.

Nous constatons toutefois que le changement est beaucoup plus lent que ce que beaucoup laissent croire.

Tout comme les voitures diesel ou essence continueront à circuler sur nos routes pendant un certain temps encore, les bureaux d’expertise comptable traditionnels pourront également poursuivre leur route. Ce qui ne veut pas dire que vous devez rester assis à attendre.

Il ressort d’une enquête de l’UHasselt, réalisée pour le compte de Xerius, que les entrepreneurs trouvent important que leur expert-comptable soit au fait du digital. De nombreux bureaux sont actuellement en train d’optimiser leurs processus et systèmes. La plupart des bureaux indiquent qu’ils veulent évoluer vers une véritable agence conseil, au sein de laquelle le comptable ou l’expert-comptable prend place en tant que copilote à côté de l’entrepreneur.

Sur le terrain, nous constatons que tous les clients n’attendent pas un expert-comptable comme coéquipier. Du moins, pas encore. En soi, c’est encore une bonne nouvelle, car cela vous permet d’évoluer tranquillement dans ce rôle avec les clients qui le souhaitent. Souvent, ce rôle n’est réservé qu’au gérant ou à l’associé d’une agence.

Et c’est précisément là que le bât blesse, car ils sont responsables de tout, de la conduite d’entretiens avec les clients à la gestion du personnel en passant par l’aménagement (digital) complet de l’agence.

Tout l’art consiste aussi à faire évoluer une partie des collaborateurs vers le nouveau rôle de coach pour entrepreneurs. Souvent, cela signifie apprendre à lâcher prise. Si vous commencez dès aujourd’hui, vous aurez encore assez de temps pour faire la transition vers le bureau comptable de demain.

Tout comme le secteur automobile, le secteur de la comptabilité devra continuer à innover.

Si la comptabilité n’est pas (plus) l’objectif, mais seulement le point de départ, il y a encore du pain sur la planche.

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