Voici quelques jours, en bonne place dans l’agenda médiatique, la Présidente Von der Leyen de la Commission Européenne a prononcé son second discours sur l’Etat de l’Union devant le Parlement Européen.
Focus sur le volet numérique, qui parmi les thématiques engagées, apparait clairement comme un enjeu décisif.
Dans son discours, la Présidente Von der Leyen indique notamment que "les États membres partagent ce point de vue. Les dépenses au titre du volet numérique de NextGenerationEU dépasseront même l'objectif de 20 %. Cela témoigne de l'importance d'investir dans notre souveraineté technologique européenne. Nous devons redoubler d'efforts pour façonner notre transformation numérique selon nos propres règles et valeurs. Cela témoigne de l'importance d'investir dans notre souveraineté technologique européenne. Nous devons redoubler d'efforts pour façonner notre transformation numérique selon nos propres règles et valeurs. … Nous avons formulé des propositions ambitieuses au cours de l'année écoulée : pour restreindre le pouvoir de contrôleur d'accès dont jouissent les grandes plateformes et les mettre face à leur responsabilité démocratique; Pour favoriser l'innovation; Pour canaliser la puissance de l'intelligence artificielle...." La version originale «State of Union 2021 » peut être consultée ici.
Sans tarder pour joindre les actes aux discours, la Commission a présenté ce 15 septembre une proposition concernant la voie à suivre pour la décennie numérique, un plan concret qui vise à accompagner la transformation numérique en Europe d'ici à 2030.
S'appuyant sur la communication intitulée: «Une boussole numérique pour 2030» de mars 2021 dans lequel elle a exposé sa vision d'une transformation numérique réussie de l'économie et de la société européennes d'ici à la fin de la décennie, tout en proposant un ensemble d'objectifs numériques concrets dans les domaines des compétences, des infrastructures, des entreprises et des services publics, la Commission dispose désormais, d’un cadre de gouvernance solide qui permettra d'atteindre les objectifs numériques.
Comme vous pourrez le constater plus en détail en parcourant les documents de la Commission produits en annexe, la voie à suivre pour la décennie numérique repose sur une boussole comptant quatre points cardinaux : les compétences numériques, les infrastructures numériques, les entreprises numériques et les services publics numériques.
Dans ce cadre, la Commission propose notamment de mettre en place un mécanisme de coopération annuel avec les États membres qui consistera en:
Discours sur l'état de l'Union 2021 de la présidente von der Leyen
Communiqué de presse — État de l'Union: la Commission propose une voie à suivre pour la décennie numérique afin de réaliser la transformation numérique de l'UE à l'horizon 2030
Questions & Réponses — État de l'Union: La voie à suivre pour la décennie numérique
Fiche d'information - La voie à suivre pour la décennie numérique:
Présentation - La voie à suivre pour la décennie numérique
Proposition de décision concernant la voie à suivre pour la décennie numérique
Document de travail des services de la Commission
La Commission est en train de finaliser une proposition de déclaration commune sur les principes numériques du Parlement européen, du Conseil et de la Commission destinée à faire en sorte que l'espace numérique tienne compte des valeurs et des droits européens. Cela permettra à tout un chacun de bénéficier des avantages du numérique, tels que l'accès universel à l'internet, les algorithmes respectueux des citoyens et un environnement en ligne sûr et fiable. Le rapport annuel sur «l'état d'avancement de la décennie numérique» évaluera la mise en œuvre des principes numériques.
Source : Commission Européenne, coin presse, septembre 2021