Avant d’aborder les opportunités que votre cabinet peut offrir à vos clients sur ce sujet, revenons rapidement sur les notions basiques du recouvrement de créances.
Le recouvrement de créances consiste pour (vos clients) à obtenir d’un débiteur le paiement d’une somme d’argent qui leur est due. Cette dernière correspond le plus souvent à une facture impayée.
De manière générale, le recouvrement de créances englobe trois procédures :
Pour proposer un service de recouvrement de créances à vos clients, vous devez obtenir un mandat spécifique de ces derniers. Cela peut passer par votre lettre de mission originelle ou par l’élaboration d’un document annexe. Dans tous les cas, ledit mandat doit comporter diverses mentions, à l’image du compte bancaire utilisé par le débiteur pour procéder au paiement.
Vous pouvez aussi vous équiper d’un logiciel synchronisé avec l’entreprise cliente, afin de visualiser la trésorerie et les prévisions d’encaissements en temps réel. Grâce à lui, vous favorisez une procédure de recouvrement de créances proactive.
Que dit la loi ?
Vous le savez sans doute, depuis l’application de la loi Pacte sur le territoire belge, les experts-comptables peuvent effectuer le recouvrement amiable de créances pour le compte des entreprises qui les mandatent. Courrier de relance, lettre de mise en demeure, ou négociation d‘un arrangement avec le débiteur, vous êtes désormais un partenaire privilégié pour aider vos clients à récupérer leur dû.
Proposer un service de recouvrement de créances comporte de nombreux avantages pour votre cabinet. Non seulement cela vous permet de vous renouveler, mais vous optimisez aussi votre relation avec vos clients.
Face à l’évolution de votre profession, il paraît évident de mettre en place des services innovants. Or, en vous concentrant sur le recouvrement de créances pour vos clients, vous intervenez comme une étape préalable à la procédure judiciaire et aux huissiers de justice. Cela renforce votre rôle de conseiller stratégique, tout en diversifiant et en dynamisant vos missions.
En assumant la gestion complète de la facturation et du recouvrement de créances, vous soulagez vos clients d’une importante source de stress et vous soignez votre relation. De plus, vous modernisez vos services et améliorez votre image de marque, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte très concurrentiel.
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Lancer votre service de recouvrement de créances présente plusieurs bénéfices pour vos clients ! En voici 4 à présenter pour les convaincre d’y souscrire.
Avec votre service de recouvrement de créances, vous accentuez la rapidité de traitement des impayés. Grâce aux accès privilégiés dont vous disposez avec l’entreprise, vous profitez d’une excellente visibilité qui vous permet d’agir avant que les conséquences ne soient trop lourdes.
Votre cabinet peut mettre en place des systèmes de suivi proactifs pour anticiper les retards de paiement. Vous ouvrez la voie à une action précoce, que ce soit avec le recouvrement amiable ou, si nécessaire, avec l’envoi d’une lettre de mise en demeure qui précède le recouvrement judiciaire. Un tel service protège la santé financière de vos clients.
Votre disponibilité permet aussi à votre service de recouvrement de créances d’optimiser le taux d’encaissement des impayés de l’entreprise, grâce à des stratégies de négociation ou des plans personnalisés de paiement. Votre intervention incite les débiteurs à régler leurs dettes, en restant dans le cadre d’un recouvrement amiable, ce qui stabilise les finances de votre client.
Enfin, en tant qu’expert-comptable, vous avez conscience de la nécessité de préserver la relation commerciale débiteur/créancier. Votre approche professionnelle et transparente est donc un atout pour résoudre les problèmes de paiement dans un contexte de communication ouverte. Vous permettez non seulement à vos clients de récupérer leur argent, mais en plus, vous leur évitez les tensions propres à ce type de litiges.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en intégrant le recouvrement de créances à votre offre, vous modernisez votre pratique, renforcez votre image et apportez une valeur ajoutée inestimable à vos clients. Dans un monde en proie à des difficultés économiques constantes, mettre en place des stratégies proactives paraît essentiel pour soulager les entreprises et contribuer à préserver leur activité.
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