On parle souvent de la difficulté pour les petites entreprises d’obtenir des financements alors que les banques justifient leur prudence par une conjoncture économique plutôt faible et par le niveau de risque qu’elles sont prêtes à prendre. Ceci se traduit, traditionnellement, par une contraction des volumes de crédit, une augmentation des marges d’intérêt et des garanties supplémentaires exigées.
C’est d’autant plus flagrant pour les secteurs lourdement touchés par la crise sanitaire tels que l’Horeca et l’événementiel.
Il arrive régulièrement que le dirigeant de TPE/PME ne se soucie de sa relation bancaire que quand il en a besoin. Il a certainement des circonstances atténuantes : gérer une entreprise n’est pas une mince affaire. Etant au four et au moulin, il peut avoir tendance à négliger cette relation pourtant pierre angulaire du développement et de la pérennité de son entreprise.
Votre secteur d’activité, votre historique au sein de la banque, la qualité de la relation bancaire, le montant de crédit dont vous avez besoin, votre apport personnel, la raison du crédit, la capacité financière de votre entreprise à assurer le service de la dette, le plan financier réaliste et, pour finir, les garanties que vous pouvez fournir.
Afin d’optimiser vos chances d’obtenir le financement recherché, il est impératif d’avoir une cote de crédit (credit rating) positive. C’est également vrai pour vos autres partenaires tels que vos fournisseurs.
La notion de dette s’applique aux différentes formes de crédits bancaires mais ne se limite pas à ceux-ci. Il faut y intégrer le paiement des fournisseurs, des impôts directs et indirects, et des charges sociales. Les assureurs-crédits tels qu’Atradius, Graydon et Euler Hermès suivent cela de très près. Des paiements tardifs déforceront votre cote de crédit et réduiront la flexibilité de vos fournisseurs par exemple.
Que pensent les assureurs-crédits de votre société ? Leurs rapports négatifs risquent de vous pénaliser lourdement. Toutefois, le fait d’y avoir accès vous permettra soit de contacter urgemment l’assureur-crédit pour faire modifier les informations erronées s’il en est, et dans la foulée, contacter vos partenaires d’affaires, soit de prendre de votre côté les mesures nécessaires pour qu’ils redeviennent positifs.
Même s’ils représentent une situation financière à un moment T, ils seront utilisés pour déterminer la solidité de votre société. Pour ce faire, les banques et assureurs-crédits font appel à différents ratios ou rapport entre plusieurs agrégats comptables. Il existe de nombreux ratios qui permettent de déterminer la santé financière de votre entreprise au niveau de sa solvabilité, sa rentabilité et sa liquidité. Vos créanciers seront, par exemple, intéressés par votre taux d’endettement qui peut être calculé en prenant l’endettement net divisé par le total du bilan. Ce ratio met en évidence le poids de la dette par rapport aux fonds propres de l’entreprise. Des ratios favorables vous ouvrirons plus facilement les portes du crédit.
Comme vous le voyez, les comptes annuels ne sont pas une simple formalité administrative. Ils regorgent d’informations qui seront utilisés par vos partenaires et créanciers. Soignez-les.
Et ce, même si tous les crédits ont été remboursés. Ces lignes pourront être utilisées si nécessaire sans devoir passer par une nouvelle demande de crédit.
Votre cote de crédit est importante pour le développement et la pérennité de vos affaires. Traitez-la comme une priorité pour garder vos options « crédit » ouvertes.