Report ou dispense des cotisations sociales pour les indépendants impactés par la crise: bonne nouvelle !

Le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval a signé une circulaire adressée aux caisses d’assurances sociales. Cette circulaire prévoit de prolonger les facilités de paiement et de dispense de cotisations sociales pour les travailleurs indépendants affectés par la crise Covid-19, dans la lignée de la prolongation déjà prise début 2021. Les travailleurs indépendants pourront reporter leurs cotisations sociales des troisième et quatrième trimestres 2021 d’un an, sans majoration, avec maintien des droits sociaux ou obtenir une dispense de ces cotisations 2021 via une procédure de demande simplifiée. En outre, ils pourront demander une réduction du montant de leurs cotisations sociales provisoires pour toute l’année 2021.


Prolongation des facilités de paiement des cotisations sociales
Concrètement, cela veut dire que les indépendants concernés pourront obtenir :
  • Un report d’un an du paiement de leurs cotisations sociales, sans qu’aucune majoration ne soit appliquée et sans aucune incidence sur le droit aux prestations. Cette mesure s’adresse à l’ensemble des indépendants impactés par les conséquences de la crise, qu’ils exercent à titre principal, complémentaire ou en tant que pensionnés actifs. Elle vaut tant pour les cotisations provisoires que pour les cotisations de régularisation.
  • Une dispense de leurs cotisations sociales, via une procédure de demande simplifiée. Cette mesure s’adresse exclusivement aux indépendants affiliés à titre principal ou actifs après la pension. Les périodes pour lesquelles un indépendant est dispensé de cotisations n’entrent pas en compte dans le calcul de sa pension, mais les trimestres concernés peuvent être régularisés dans les 5 ans.
  • Une réduction des cotisations sociales provisoires, via une procédure de demande simplifiée.

Les mesures relatives aux reports et dispenses sont étendues aux deux derniers trimestres de l’année 2021 concernant les cotisations sociales provisoires et les cotisations de régularisation de 2018 et/ou 2019 et/ou 2020. La mesure relative aux réductions est d’application pour toute l’année 2021.


Les demandes de reports doivent être introduites au plus tard le 15 septembre 2021 pour le troisième trimestre et au plus tard le 15 décembre 2021 pour le quatrième trimestre. La procédure de demande de dispense ne déroge toutefois pas aux règles habituelle de recevabilité des demandes (délai d'un an)


Lorsqu’un indépendant reporte le paiement de ses cotisations, celles-ci sont habituellement majorées légalement de 3%. Etant donné le fort impact de la crise sanitaire sur les indépendants, ces majorations seront annulées de matière automatique et générale pour les cotisations sociales provisoires de tous les trimestres 2021 qui ne sont pas payées avant le 31 décembre 2021 et pour le paiement tardif des cotisations de régularisation qui devaient être payées dans le courant de l'année 2021.


Pour le ministre David Clarinval , « Même si les chiffres vont dans le bon sens, il reste important de soutenir les travailleurs indépendants aussi longtemps que nécessaire. Afin de soutenir la reprise de l’activité de certains tout en étant aux côtés de ceux qui sont encore contraints de rester fermés, j’ai demandé aux caisses d’assurances sociales de prolonger ces facilités de paiement ou de dispense durant le deuxième semestre de l’année 2021. Ces mesures permettront aux travailleurs indépendants d’adapter la gestion de leurs cotisations à leurs situations spécifiques. »



Pour rappel,


Les caisses d’assurances sociales restent le contact de première ligne des travailleurs indépendants pour obtenir ces mesures de dispense, de report ou de réduction de cotisations sociales. Le call center de l’INASTI, le 0800/12.018, est également disponible pour répondre à toutes leurs questions.


Source : David Clarinval, ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, communiqué de presse, communiqué de presse du 21 juin 2021.



Mots clés

Articles recommandés

Ce qui change, en autres, pour vos finances personnelles, à compter du 1er novembre 2024

18 novembre 2024 : ultime échéance pour l'utilisation obligatoire d’AES !

Report du délai de rentrée des déclarations IPP (revenus spécifiques) en ligne au 14 novembre 2024