Réseauter est un excellent moyen de se faire connaître, de créer de la confiance et, in fine, de faire des affaires. Néanmoins, il est essentiel de suivre certaines règles afin d’éviter que le temps investi dans cette activité soit perdu.
Au début, j’allais à plein d’événements avec l’objectif trivial de faire le plein de cartes de visite. Je restais dans ma zone de confort et passais la plus claire partie de mon temps avec des gens que je connaissais. Lorsque je rentrais chez moi, j’étais fatigué et frustré de ne pas avoir rencontré les personnes qui auraient pu m’aider à développer mon réseau d’affaires. .
Entretemps, j’ai appris pas mal de choses que j’aimerais partager avec vous.
Recherchez-vous à développer votre réseau, à faire du business, à accroître votre notoriété, à rencontrer telle ou telle personne ? Plus vos objectifs seront précis et mieux vous pourrez vous préparer pour les atteindre.
Il est également intéressant de déterminer la fréquence de votre réseautage. Une fois par semaine ou une fois par mois ? Ceci vous permettra d’être plus sélectif et de ne participer qu’à des événements en adéquation avec vos objectifs après les avoir enregistrés dans votre agenda.
Identifiez les organisations, cercles, associations, clubs d’affaires etc… qui pourraient vous aider à atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.
Ne vous fiez pas à ce qu’on vous raconte, voyez par vous-même. Avant d’adhérer, participez à plusieurs réunions. Cela vous donnera une idée plus réaliste de ce que vous y trouverez réellement, au-delà de la propagande, que ce soit en termes de membres, de modus vivendi/operandi et des avantages d’y participer.
Il existe des clubs d’affaires très coûteux et dont le retour sur investissement est plus qu’aléatoire malgré la propagande qui les entoure. D’autres sont bon marché et regorgent d’opportunités, je pense, par exemple, aux chambres de commerce qui sont très actives. D’autres encore, proposent des événements de qualité relatifs à des domaines que vous voudriez approfondir en fonction de vos objectifs.
Il n’est pas toujours indispensable de faire partie d’une organisation sachant que certaines d’entre-elles permettent à des non-membres de participer à leurs événements en payant une simple participation aux frais.
C’est mettre en perspective vos objectifs et votre plan pour y arriver. Quels sujets seront traités ? Qui y participera ? Qui avez-vous envie de rencontrer ?
N’oubliez pas de vous habiller en conséquence. Arriver sur son 31 pour un événement « cool » ne fera probablement pas bonne impression … ni l’inverse d’ailleurs.
Ne restez pas dans votre coin. Observez dans un premier temps pour prendre le pouls et puis mêlez-vous aux convives.
Ne parlez pas de vous si on ne vous le demande pas et ne distribuez pas vos cartes comme de vulgaires prospectus publicitaires. Cela ne fait pas bon genre. Intéressez-vous plutôt à vos interlocuteurs, écoutez-les, posez-leur des questions pertinentes, vous découvrirez probablement des points communs que vous pourrez élaborer par la suite.
Lorsque vous parlez avec quelqu'un soyez 100% présent. Regardez-le dans les yeux, prêtez lui attention et ne prenez pas d’appels téléphoniques sauf s’il s’agit d’une urgence et dans ce cas vous vous excuserez.
Si vous devez absolument prendre un coup de fil, quittez la pièce et allez dans un endroit calme où vous ne dérangerez personne.
Si vous devez vous séparer de votre interlocuteur, faites-le avec tact et courtoisie.
Ne brûlez pas les étapes. Ce n’est pas parce que vous avez rencontré quelqu’un qu’il devient votre compagnon de route ou que vous pouvez lui vendre quelque chose. Le réseautage est avant tout la création de contact qu’il faudra par la suite nourrir pour créer de la confiance. Cette confiance est l’élément sine qua non pour construire une relation d’affaire durable et mutuellement bénéfique. Mon expérience est que si vous voulez recevoir, vous devrez d’abord donner. Un échange de bon procédé en quelque sorte.
La confiance est fragile surtout au début d’une relation. Assez étonnamment, le fait d’arriver en retard à un simple rendez-vous peut entamer cette confiance. L’idée est que si vous n’êtes pas capable d’arriver à l’heure comment être sûr que vous traiterez avec professionnalisme les personnes qui vous auront été recommandées. C’est un raccourci mais aussi une réalité.
Tout comme le réseautage en présentiel, les réseaux sociaux ont également leurs règles. Certaines évoquées ci-dessus sont également d’application mais voici quelques-unes plus spécifiques.
Les paroles s’envolent et les écrits restent. Assurez-vous donc que ce vous écrivez est en parfait accord avec la manière dont vous voulez que les autres vous voient.
Informez et partagez votre expertise, les gens adorent mais faire trop d’auto-promotion nuira à votre image. Vous pourriez même être perçu comme arrogant et égoïste.
Si vous voulez parlez de votre business, préférez une page professionnelle que ce soit sur Facebook ou LinkedIn par exemple.
Si vous voulez vous connecter à quelqu’un, donner lui une raison d’accepter votre demande plutôt que lui envoyer un message impersonnel.
Quant à ceux qui voudrait entrer en contact avec vous, ne vous sentez pas oubligé. Faites également votre sélection afin de conserver un réseau qualitatif et pertinent.
Comme pour le réseautage présentiel, ne brûlez pas les étapes. Bâtissez d’abord de la confiance.
Soyez aussi utile que possible. Chaque fois que vous pouvez mettre des gens en relation ou aider quelqu'un à répondre à une question, sautez sur l'occasion et faites-le.
Faites preuve de discernement et n’entamez pas des conversations privées en public par exemple dans le cas d’un désaccord. Même sur la toile, on lave son linge sale en famille.
Lorsque vous rencontrez quelqu’un d’intéressant, pourquoi pas lui proposer une rencontre qui pourra se faire en présentiel ou via visio-conférence.
Pour conclure, je dirais que bien que l'augmentation des ventes soit éventuellement l'objectif final, ne faites pas de réseautage pour vendre mais plutôt pour développer des relations avec des personnes que vous pouvez aider et qui peuvent vous aider. Les ventes viendront plus tard, c’est sûr.